Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Les députés de la 7ème circonscription du Val de Marne (1)

Publié par Benoit Willot sur 6 Janvier 2007, 00:00am

Catégories : #Législatives

La 7ème circonscription du Val de Marne a été découpée sur mesure pour son premier titulaire par l’ancien ministre de l’intérieur gaulliste, Charles Pasqua. Elle comprend deux villes en entier, Nogent sur Marne et Joinville le Pont, ainsi qu’un des trois cantons de chacune de deux autres villes : le canton ouest de Saint Maur des Fossés et le canton ouest de Champigny sur Marne.

L’actuelle 7ème circonscription existe depuis 1988 ; lors du scrutin,  précédent, en 1986, c’est la règle de la proportionnelle qui s’appliquait. En 1981 et antérieurement, les cantons regroupés dans l’actuelle circonscription appartenaient soit à la  (Nogent , Champigny) soit à la (Joinville , Saint Maur).

Avec un tel découpage, on visait 3 objectifs : empêcher l’élection d’un député de gauche (ce qui aurait sans doute été le cas si les 3 cantons de Champigny étaient réunis dans une même circonscription), éviter que le maire de Saint Maur puisse se créer un fief, et assurer la prééminence du maire de Nogent.

En 1988, l’objectif est atteint : Roland Nungesser (RPR, droite gaulliste) est élu le premier dans la nouvelle circonscription.

La circonscription a connu 4 députés en 4 législatures, depuis sa création en 1993. Roland Nungesser a été réélu en 1993, Pierre Aubry lui a succédé en 1997. Marie-Anne Montchamp, élue en 2002, a repris son poste en octobre 2005, après le retrait de son ancien suppléant, Olivier Dosne, qui avait été installé pendant un peu plus d’un an.

Les 4 élus ont tous siégé dans le groupe de la droite gaulliste à l’Assemblée nationale (RPR puis UMP).

2 d’entre eux ont été maires (Nungesser de Nogent, Aubry de Joinville) et les 2 autres ont été élus municipaux (Montchamp, ancienne première adjointe de Nogent, Dosne, ancien conseiller municipal de Joinville). On remarquera donc qu’aucun élu de Champigny ou Saint Maur n’a donc obtenu le poste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents