Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Une nouvelle coopérative d’activités en Île de France

Publié par Benoit Willot sur 12 Octobre 2006, 23:00pm

Catégories : #économie solidaire

La coopérative d’activités et d’emploi Coopactive Vexinoise a été créée en mai 2006, et elle a obtenu son agrément par le réseau Coopérer pour entreprendre. Basée à Beaumont (Val d’Oise), elle couvre le nord rural de ce département et une partie du sud de l’Oise, en Picardie.

L’inauguration de la coopérative, le 26 septembre, a été l’occasion de faire le point sur le très rapide développement des coopératives. Dans la région Île de France, le conseil régional apporte un soutien important à la mise en place et au développement des nouvelles coopératives comme des couveuses d’entreprises à l’essai. La plus importante, Coopaname, a intégré plus de 100 personnes. Elle met en place un comité d’entreprise. Coopaname développe des antennes dans les départements de la petite couronne, à Nanterre pour les Hauts de Seine, Saint Denis pour la Seine Saint Denis et Créteil pour le Val de Marne.

Trois projets de coopératives spécialisées sont également en cours de montage : pour le bâtiment, pour les artistes et pour les professionnels des technologies de la communication.

En 2005, le réseau Coopérer pour entreprendre réunissait 42 coopératives d'activités et d’emploi en France et en Belgique. Elles ont accueilli 5.710 projets, en ont accompagné 2.728. Les coopératives adhérentes rassemblaient 1.990 entrepreneurs et avaient signé 710 contrats de travail (CDI). Le chiffres d'affaires HT réalisé par les entrepreneurs-salariés était estimé à 16,42 millions d’euros contre 12,50 en 2004 et 8,35 en 2003.

On compte également une autre coopérative en Île de France, également adhérente à l’union des Scop et soutenue par la région, Astrolabe. Elle n’est pas membre de Coopérer pour entreprendre. Son territoire d’intervention est l’Est parisien (ville de Paris, sud de la Seine Saint Denis et nord du Val de Marne).

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents