Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 23:00

Le Comité de liaison énergies renouvelables (CLER) organise à nouveau des « Portes ouvertes » les 14 et 15 octobre 2006. Il propose de découvrir gratuitement des installations utilisant des énergies renouvelables.

 

Dans 19 régions et 49 départements de la France métropolitaine, il sera possible de visiter 92 habitations, bâtiments publics ou entreprises utilisant des énergies renouvelables : solaire thermique ou photovoltaïque, parcs éoliens ou éoliennes domestiques ; petites centrales hydrauliques ; chaudières ou chaufferies bois ; Architectures HQE (Haute Qualité Environnementale).

 

En 2005, les 74 sites ouverts dans le cadre de ces Portes ouvertes, ont attiré 4376 visiteurs. Le programme complet est téléchargeable sur le site du CLER.

 

En Île de France, 6 sites sont proposés, dont un dans le Val de Marne.

 

À Alfortvillle (Val de Marne), samedi 14 octobre, de 9h00 à 12h30, le GEFEn (établissement public de formation professionnelle pour adultes propose de visiter un bâtiment public équipé en solaire thermique et photovoltaïque. La plate-forme a été créée en 2004 dans un but démonstratif et pédagogique.

 

Vous y verrez 10 m² de panneaux solaires thermiques pour 500 litres d’eau chaude solaire et  une petite centrale photovoltaïque de 10 kWc (100 m² de panneaux).

 

Rendez-vous au Lycée Maximilien Perret GEFEn - Place San Benedetto del Tronto BP 56 94140 Alfortvillle

 

Contact G.E.F.En : Aline Bacchet Tél. : 01 43 53 52 30 Mail : aline.bacchet@forpro-creteil.org

 

Cliquez ici pour le  plan d’accès au GEFEn à Alfortville.

 

D’autres sites à proximité semblent particulièrement intéressants. C’est le cas de deux bâtiments à Montreuil :

 

Un immeuble Hlm à Montreuil : 220 m2 de panneaux solaires photovoltaïques installés en toit-terrasse, connectés au réseau. Cette installation produit en moyenne 22 MWh par an. Elle a été mise en service remonte à avril 2002. En France, c’est la plus grande installation photovoltaïque sur logements sociaux.

 

Contact CLER - Stéphanie Vautier 2-B, rue Jules Ferry - 93100 Montreuil Tel. 01 55 86 80 00 - Mail : toitbleu@cler.org

 

La visite est organisée le samedi 14 octobre, de 10h à 13h. Rendez-vous dans les locaux du CLER 2-B, rue Jules Ferry 93100 Montreuil

 

Un immeuble de conception HQE équipé en solaire thermique : c’est une nouveauté, puisque la mise en service de l ’installation solaire thermique date de mai 2006. La copropriété de 4 familles est composée de 2 bâtiments avec jardin intérieur. Le bâtiment sur rue compte 13,8 m² de capteurs solaires pour l’eau chaude et le chauffage. Un appoint est apporté par chaudière à condensation gaz. La construction a été faite en démarche HQE (bardage bois non traité, isolation par l’extérieur).

 

Visite le samedi 14 octobre, de 14h00 à 17h30 ; Rendez-vous chez Mme Patte-Colardelle 40 rue de la ferme 93100 Montreuil

 

Contact « Maîtrisez Votre Énergie » : Christine Silvestre 12 bd Rouget de Lisle 93100 Montreuil Tel. 01 42 87 13 55 - Mail csilvestre@agence-mve.org ; voir le plan d’accès.

 

Métro Mairie de Montreuil (ligne 9), puis bus 121 ou 102, arrêt Edouard Branly (10mn du métro).

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes