Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Traitement des déchets : la région soutient la poursuite de l’incinération à Ivry

Publié par Benoit Willot sur 25 Novembre 2006, 00:00am

Catégories : #environnement

Alors que le centre de traitement des déchets d’Issy les Moulineaux est en cours de reconstruction, l’avenir de celui d’Ivry sur Seine fait débat. L’hypothèse actuelle est celle d’une nouvelle

Le dernier numéro de Syctom magazine, la publication du vaste Syndicat intercommunal de traitement des ordures de l’agglomération parisienne (auquel adhère Joinville), fait le point sur cette question.

Le Syctom indique qu’il « envisage de profondes transformations dans le centre d’Ivry-Paris XIII afin de limiter l’incinération des déchets ». La capacité de l’usine devrait passer de 760.000 à 600.000 tonnes. 

Michel Vampouille, vice-président (Verts) du conseil régional d’Île de France, en charge de l’environnement et du cadre de vie, indique que « les propositions du SYCTOM sont en phase avec les objectifs de la Région. 

« Le choix de la méthanisation pour les déchets fermentescibles est conforme au souhait de la Région de valoriser toutes les énergies disponibles en Île de France afin de réduire le prélèvement sur les ressources fossiles mais aussi les émissions de gaz à effet de serre. 

« La Région approuve le maintien d’une capacité d’incinération. Elle veillera à ce que les méthodes d’exploitation garantissent le très bas niveau des émissions polluantes et à ce que la valorisation énergétique, sous forme d’électricité et de chaleur, reste maximale. »

Localement, la question fait débat, plusieurs associations ou élus souhaitant une fermeture à terme de l'usine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents