Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


L’élargissement des viaducs au-dessus de Joinville est bien envisagé

Publié par Benoit Willot sur 28 Octobre 2006, 15:27pm

Catégories : #autoroute

Le site Internet de la concertation publique autour du projet du aménagement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86 est maintenant en ligne. Les documents qui seront présentés ne sont pas encore disponibles, mais une information capitale est cependant déjà donnée : l’élargissement des viaducs qui traversent le quartier de Polangis, la Marne et le quai de la Marne, avec la création d’une nouvelle voie, est bel et bien au menu.

Pourtant, le site de la mairie de Joinville le Pont est optimiste en écrivant :

« Il n’y aurait finalement pas de dédoublement du tronc commun A4/A86. L’Etat en a décidé ainsi. Trop cher. Ainsi, le trafic automobile restera vraisemblablement saturé et les investissements ne concerneront que l’environnement. La seule possibilité pour résoudre le bouchon consistera à demander à une partie des automobilistes et aux routiers de contourner Paris , au-delà du Val-de-Marne. L’abandon du projet de dédoublement règle en partie le problème du quartier Polangis. »

Malheureusement, c’est le contraire que l’on lit sur le site de la direction de l ’équipement (les passages sont soulignés par moi) :

« Une évaluation positive des conditions actuelles de circulation a conduit le Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer à mettre en œuvre un nouvel aménagement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86, en accord avec les élus locaux.

« La priorité est donnée à la protection des riverains contre le bruit et à l’intégration environnementale de cette section d’autoroute, en pérennisant un fonctionnement avec au maximum 5 voies par sens de circulation en recréant le cas échéant, des bandes d’arrêt d’urgence. »

Pour être s’être bien compris, parmi « les aménagements soumis à concertation », le site de la concertation poursuit : « La question de l'opportunité du rétablissement de la bande d'arrêt d'urgence qui permettrait un fonctionnement du tronc commun à 2 x 5 voies en permanence est posée. »

Le calendrier des réunions publiques est aujourd’hui connu. On remarquera qu’il n’a pas été donné de suite à la demande unanime du conseil municipal de Joinville pour une seconde réunion dans notre commune. C’est un risque grave : si les autres villes prennent, après Joinville, des positions divergentes sur l’élargissement, les opposants au projet risquent d’apparaître comme isolés.

Voici les dates officielles :

Date

Ville

Type de réunion

Lieu

Horaire

8 novembre

 

Joinville-le-Pont

 

Réunion d'ouverture

 

Salle des fêtes de la mairie

 

20h

 

14 novembre

 

Nogent-sur-Marne

 

Réunion publique

 

Préau de l'école du Val de Beauté

 

20h

 

21 novembre

 

Champigny-sur-Marne

 

Réunion publique

 

Salle du Conseil Municipal

 

20h

 

27 novembre

 

Maison-Alfort

 

Réunion publique

 

Salle du Moulin brûlé

 

20h

 

29 novembre

 

Saint-Maurice

 

Réunion publique

 

Salle Louis Jouvet

 

20h

 

Une réunion de clôture sera organisée en décembre à la préfecture du Val-de-Marne à une date qui sera précisée ultérieurement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents