Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Les scénarios pour l’autoroute : l’élargissement est privilégié par les services de l’équipement

Publié par Benoit Willot sur 4 Novembre 2006, 12:24pm

Catégories : #autoroute

Les documents de présentation destinés à la concertation publique autour du projet d’élargissement des autoroutes A4 et A86 à Joinville et alentour sont maintenant en ligne sur le site Internet de la consultation.

Ils confirment bien qu’il y a une option principale, qualifiée de « scénario A », dans laquelle un élargissement des autoroutes à deux fois cinq voies est réalisé, grâce à la construction de deux nouveaux ouvrages de chaque côté des viaducs existants. C’est bien le scénario A qui est privilégié, car il est cohérent avec l’ensemble des aménagements complémentaires (élargissement de l’A86 à Rosny, Fontenay, Maisons Alfort et Créteil). Ce scénario a été qualifié d’inacceptable par les responsables de l’ASEP (association pour la sauvegarde de l’environnement de Polangis).

Un « scénario B » envisage lui le maintien du nombre actuel de voies, avec un usage auxiliaire de la bande d’arrêt d’urgence en période de forte affluence. Le comité de défense des riverains de l’autoroute (dont je fais partie) avait demandé que ce soit la seule proposition soumise dans le cadre de la concertation.

Deux documents ont été mis en ligne :

o     Le dossier de concertation, téléchargeable à l’adresse suivante :http://www.concertation-a4a86.fr/pdf/dossier_concertation.pdf ; attention, il est assez volumineux (3Mo);

o     Un photomontage de la situation actuelle et des différentes options, téléchargeable également à l’adresse suivante : http://www.concertation-a4a86.fr/pdf/cahier_photomontage.pdf ; attention, car son poids est gigantesque et même en haut débit, le temps de téléchargement est conséquent (plus de 70 Mo !).

Une remarque sur le périmètre de la concertation : il est étonnant que la ville de Paris ne soit pas associée, alors qu’elle est concernée du fait de la traversée par l’autoroute du Bois de Vincennes où des aménagements sont prévus. Et les villes de Fontenay, Rosny sous Bois ou Créteil sont également concernées par des « aménagements complémentaires ». Comment se fait-il que l’on ne prenne pas l’avis de leurs habitants ?

La concertation démarre officiellement le 6 novembre 2006. Le temps fort à Joinville devrait être la réunion publique en mairie le 8 novembre, 20h.

Coupe du scénario A (élargissement à 2 X 5 voies). Les deux nouveaux ouvrages sont situés de part et d'autres des viaducs actuels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents