Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Redécoupage électoral dans le Val de Marne ?

Publié par Willot sur 7 Juin 2005, 23:00pm

Catégories : #politique

L'hebdomadaire Le Canard enchaîné (8/06/2005) évoque le projet de redécoupage des circonscriptions électorales, qui a été préparé par des experts à la demande de Dominique de Villepin (lorsqu'il était ministre de l'intérieur). Le rapport de ce groupe doit être déposé le 10 juin.

Parmi leurs propositions, il y a la suppression d'une des 12 circonscriptions actuelles du Val de Marne. L'objectif est de permettre (à effectif égal) de rééquilibrer l'assemblée nationale en créant des sièges de députés dans des départements ayant connu une forte expansion démographique (Haute Garonne, Seine et Marne, Réunion...).

La septième circonscription du Val de Marne comprend Joinville, Nogent ainsi qu'un des trois cantons de Saint Maur et également un des trois cantons de Champigny. Avec 53.147 inscrits en 2002, elle se situe dans la moyenne départementale. La plus petite circonscription est celle d'Alfortville Vitry (46.599 inscrits) et la plus grosse celle de Fontenay Vincennes St Mandé (69 518).

Cependant, comme un redécoupage ne pourrait se faire par la simple fusion de deux circonscriptions, il y aurait nécessairement plusieurs modifications. Le découpage de la septième circonscription serait presque certainement amené à changer... si le gouvernement va au bout du projet.

Le 15 juin, selon le quotidien Le Monde, le premier ministre a renoncé au redécoupage.

Voir les résultats électoraux sur : www.joinville-elections.ouvaton.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents