Le crime était horrible. Saddam Hussein, l'ancien président irakien, a été condamné à mort par pendaison dimanche pour crimes contre l'humanité suite au massacre de 148 villageois chiites à Doujaïl (Irak) dans les années 1980.
Mais l’horreur du crime justifie-t-elle n’importe quelle peine ?
En aucun cas, à mon sens.
Dans le monde entier, plus de 400 « Villes pour la vie » organiseront une manifestation le 30 novembre contre la peine de mort. L’initiative « Pas de justice sans vie », qui en est à sa quatrième édition, est soutenue les principales associations internationales de défense des droits de l’Homme.
Toutes les villes participantes, de tous les continents, illumineront leur monument-symbole, formant ainsi une vaste coalition morale mondiale pour demander la fin de toutes les exécutions capitales. En France, 23 villes sont adhérentes dont Paris, Lille, Lyon, mais aussi des villes de banlieue comme Bobigny ou Stains (Seine Saint Denis) ou des bourgs de plus petite taille comme Gap ou Millau. En 2006, la
Après Strasbourg en 2001 et Montréal en 2004, Paris accueillera du 1er au
Le Congrès de Paris sera organisé par l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) en collaboration avec la Coalition mondiale contre la peine de mort.
Turin (Italie) illuminé contre la peine de mort, 2005
Commenter cet article