Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


En Irak comme partout dans le monde, il faut abolir la peine de mort

Publié par Benoit Willot sur 6 Novembre 2006, 00:00am

Catégories : #international

Le crime était horrible. Saddam Hussein, l'ancien président irakien, a été condamné à mort par pendaison dimanche pour crimes contre l'humanité suite au massacre de 148 villageois chiites à Doujaïl (Irak) dans les années 1980.

Mais l’horreur du crime justifie-t-elle n’importe quelle peine ?

En aucun cas, à mon sens.

Dans le monde entier, plus de 400 « Villes pour la vie » organiseront une manifestation le 30 novembre contre la peine de mort. L’initiative « Pas de justice sans vie », qui en est à sa quatrième édition, est soutenue les principales associations internationales de défense des droits de l’Homme.

Toutes les villes participantes, de tous les continents, illumineront leur monument-symbole, formant ainsi une vaste coalition morale mondiale pour demander la fin de toutes les exécutions capitales. En France, 23 villes sont adhérentes dont Paris, Lille, Lyon, mais aussi des villes de banlieue comme Bobigny ou Stains (Seine Saint Denis) ou des bourgs de plus petite taille comme Gap ou Millau. En 2006, la ville de Givors (Rhône) illuminera ainsi un monument dédié au pasteur américain Martin Luther King.

Après Strasbourg en 2001 et Montréal en 2004, Paris accueillera du 1er au 3 février 2007 le 3e Congrès mondial contre la peine de mort. « Paris 2007 » rassemblera des abolitionnistes du monde entier, décideurs et acteurs de l’abolition qui débattront des stratégies en cours, mais aussi des citoyens et des militants qui participeront à cet événement populaire et médiatique.

Le Congrès de Paris sera organisé par l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) en collaboration avec la Coalition mondiale contre la peine de mort.

 Turin (Italie) illuminé contre la peine de mort, 2005

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents