Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 00:00

L’église paroissiale du Haut de Joinville, œuvre de l’architecte Claude Naissant, a été commencée il y a un siècle et demi, en 1856. Elle sera achevée en 1860.

À l’époque, l’église n’était pas encore séparée de l’État. C’est donc en partie sur le budget communal que le grammairien Pierre Chapsal, au lycée Louis-le-Grand et maire de Joinville le Pont, lança la construction du premier édifice cultuel de la ville.

Pierre Chapsal était déjà maire de 1843 à 1848, sous le régime de Louis-Philippe ; à l’époque, le suffrage était censitaire, c’est à dire que ne votaient que les plus riches. Il le redevient en 1852, sous le second empire, et meurt en fonctions en 1858. Son fils naturel, Auguste Courtin, lui succède. Deux rues portent leurs noms dans la commune. L ’église a été baptisée « Saint Charles Borromée » en souvenir de l’ancien maire ; elle porte le nom de l’archevêque de Milan du 16ème siècle.

L’église Saint Charles est devenue propriété municipale avec la loi de séparation de 1905. Elle a été rénovée, du moins pour sa partie extérieure, en 2006, et l’inauguration de ces travaux se fait sur trois journées, du 4 au 6 novembre 2006. Les travaux ont coûté 475.000 euros, pris en charge aux deux-tiers par la ville, pour le solde par la région Île de France.

Si la réalisation est belle, on regrettera cependant que ce chantier n’ait pas été l’occasion d’assurer l’accessibilité des handicapés à l’église.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Religions
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes