Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Débat à Nogent le 13 novembre : les réformes sont-elles impossibles en France ?

Publié par Benoit Willot sur 10 Novembre 2006, 00:00am

Catégories : #rencontres et débats

Le Forum Politique Nogentais, une association locale, sans affiliation partisane, organisé lundi 13 novembre 2006 à 20h30 un débat : « France : les réformes sont-elles impossibles ? ».

Nicolas Tenzer, haut fonctionnaire, est directeur de la revue Le Banquet et président du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique. Il viendra discuter sur les thèmes suivabts : Défiance des gouvernés ? Refus commun de voir les réalités en face ? Absence de projet à long terme ? Blocages institutionnels ?

Pour l’auteur de France, la réforme impossible ? (éd. Flammarion), il y a une carence des gouvernants. La France semble être un pays bloqué. Les problèmes s’accumulent et les rares projets de réformes, même modestes, paraissent voués à l’échec. Pourtant, malgré des discours convenus, majorité et opposition s’accordent souvent sur des diagnostics.

Quels sont les freins à une action politique qui affronterait les grands problèmes de notre pays ? A l’inverse, le volontarisme serait-il suffisant ?

Évaluation, concertation, expérimentation : comment pourraient être élaborées des réformes acceptables par le plus grand nombre ?

Le débats a lieu à Nogent-sur-Marne à la Maison des associations de Nogent-sur-Marne (5, rue Anquetil - voir plan joint).

Contact : forum@abc.fr   -  tél : 06 79 64 83 31 ou 08 71 73 85 66

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents