Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Sans papiers : manifestation et premières victoires à Joinville

Publié par Benoit Willot sur 10 Novembre 2006, 00:25am

Catégories : #sans papiers

Mercredi 8 novembre, environ 200 personnes manifestaient devant les portes de la préfecture du Val de Marne pour demander la régularisation des familles sans papiers ayant des enfants scolarisés. Le rassemblement se faisait à l’appel de réseau éducation sans frontières et de la fédération de parents d’élèves Fcpe du Val de Marne.

RESF dénonce le fait que, dans le département, seules 233 régularisation aient été acceptées sur 1.684 demandes en application de la circulaire du ministre de l’intérieur en date du 13 juin 2006. Pour l’association humanitaire, le taux de 14% est en-dessous du taux national de 20% « déjà bien bas ».

L’Association de soutien aux étrangers du Val de Marne (Assouevam) contestait le fait que « nombre de familles qui remplissaient les conditions pour une régularisation ont essuyé un refus ».

Le président du conseil général, Christian Favier , élu (PCF) du canton de Champigny ouest, est venu soutenir les manifestants. Une délégation a pu être reçue par les services préfectoraux. Elle comprenait notamment une représentante du collectif des familles sans papiers de Joinville. Elle a pu remettre une pétition, diffusée par le comité de Joinville, et qui a réuni 611 signatures à ce jour.

Venu en nombre, les familles de Joinville ont pu enregistrer, dans les 4 jours précédents une première satisfaction. Parmi les douze familles de Joinville-le-Pont connues par le comité, deux ont obtenu des titres de séjour provisoires, dont une le jour même de la manifestation. Parmi ces premiers régularisés, il y a une des mes filleules.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents