Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 00:00

Le 16 novembre 2006, la mairie de Joinville accueillait une manifestation inhabituelle, organisée par Joinville écologie, un groupe qui compte deux élus dans l’opposition.

L’enjeu, la promotion de la haute qualité environnementale (HQE), dépasse les clivages habituels. En effet, pour respecter les engagements environnementaux, il faudra nécessairement concevoir autrement les bâtiments et même la ville.

C’est pourquoi les expériences anglaise, allemande et françaises étaient importantes à connaître. J’ai particulièrement remarqué ce qui est en cours de réalisation à Limeil-Brévannes, une ville du Val de Marne de taille tout à fait comparable à Joinville le Pont, où un quartier entier (800 logements, 2.000 habitants, école, etc.) va être construit aux normes HQE.

Il y avait en mairie plus d’une soixantaine de personnes pour ce débat très animé, présidé par Anne Meunier, la responsable de Joinville écologie. L’objectif est de promouvoir, à Joinville aussi, la HQE. Elle pourrait ainsi devenir la norme pour la future zone d’aménagement concerté des Hauts de Joinville (sur laquelle nous reviendront prochainement).

À noter une importante manifestation du 1er au 3 décembre 2006 à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris (la Villette). La 3ème édition du salon national de la construction écologique et de l’habitat sain « Bâtir écologique » sera l’occasion d’échanger durant une dizaine de conférences sur les éco-quartiers en Europe, la réglementation, l’intégration des équipements solaires dans l’architecture, les formations aux métiers de la construction écologique, le bâti existant et la place des matériaux écologiques…

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes