Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Les riverains du quai de la Marne (Joinville) espèrent une protection phonique complète

Publié par Benoit Willot sur 29 Novembre 2006, 00:00am

Catégories : #autoroute

L’association Joinville Rive Droite regroupe des riverains du quai de la Marne et de certaines rues adjacentes, notamment de la petite rue Nouvelle. Elle est particulièrement intéressée au débat sur les éventuels aménagements liés à l’autoroute, car les adhérents sont situés à quelques dizaines de mètres des ouvrages actuels, et en bordure des terrains dits « délaissés de l’autoroute », c’est des propriétés de l’État qui n’en a pas d’autre usage qu’en tant que réserve pour un élargissement ou la réalisation du chantier.

Comme la direction de l’équipement n’entretient pas ces espaces, c’est l’association qui, depuis deux ans, coupe l’herbe et nettoie les terrains.

Une des préoccupations de l’association est que les riverains ne soient pas oubliés par les protections phoniques. En effet, le document prévisionnel prévoit une interruption des ouvrages au niveau du franchissement de l’autoroute par la ligne du RER A, elle même d’ailleurs bruyante.

L’association a produit un document fort complet, téléchargeable sur le site de la consultation, où elle motive ses propositions pour la voirie de chantier, la passerelle et l’emplacement de l’installation des eaux rejetées en Marne. Elle s’oppose à tout élargissement (le scénario A) et souhaite que l’on « limite le plus possible l’ampleur et la durée des travaux ». Joinville Rive Droite demande l’entretien pérenne des espaces paysagers qui seraient créés.

L’association Joinville Rive Droite est présidée par Isabelle Rebeix. Elle a distribué un tract aux riverains, affiché des documents d’information sur le site et déposé une contribution dans le cadre de la concertation sur l'améagement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents