Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Un réseau d’entreprises val-de-marnais dans la mécanique et l’électronique

Publié par Benoit Willot sur 12 Décembre 2006, 00:00am

Catégories : #économie

Mécatronic à Vitry (Val de Marne) c’est un réseau d’entreprises de la mécanique et l’électronique constitué en système productif local depuis cinq ans. Le réseau Mécatronic est constitué de 28 adhérents, dont 22 petites entreprises industrielles (PMI). C’est autant un pôle de recherche-développement sur des produits innovants qu’un réseau d’entreprises au sens strict. On peut considérer que c’est une sorte de mini pôle de compétitivité, Il inclut en effet des centres de recherche et des écoles d’ingénieurs.

Inspirés des districts industriels italiens, les systèmes productifs locaux sont une tentative pour assurer une coopération entre entreprises afin de développer des services et des marchés.

Mécatronic été monté dans le cadre de l’Association pour la réindustrialisation de Seine Amont (Aresa), un groupement d’entreprises, de syndicalistes, de collectivités et d’associations – dont je suis administrateur. L’objectif est cependant d’étendre son activité à des entreprises de tout le département.

Hélène Rambert , la déléguée générale de Mécatronic, a participé aux débats pour la mise en place du schéma régional de développement économique (SRDE) « les systèmes productifs locaux sont aussi beaucoup basés sur une culture régionale forte qui fait un peu défaut en Île-de-France. Les entreprises se mettent en réseau parce qu’elles y voient un intérêt économique, mais pas forcément par attachement particulier à l’Île-de-France. »

Aucune entreprise joinvillaise ne participe aujourd’hui à Mécatronic, mais il y en a des bords de Marne comme de Saint Maur des Fossés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents