Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 00:00

Mécatronic à Vitry (Val de Marne) c’est un réseau d’entreprises de la mécanique et l’électronique constitué en système productif local depuis cinq ans. Le réseau Mécatronic est constitué de 28 adhérents, dont 22 petites entreprises industrielles (PMI). C’est autant un pôle de recherche-développement sur des produits innovants qu’un réseau d’entreprises au sens strict. On peut considérer que c’est une sorte de mini pôle de compétitivité, Il inclut en effet des centres de recherche et des écoles d’ingénieurs.

Inspirés des districts industriels italiens, les systèmes productifs locaux sont une tentative pour assurer une coopération entre entreprises afin de développer des services et des marchés.

Mécatronic été monté dans le cadre de l’Association pour la réindustrialisation de Seine Amont (Aresa), un groupement d’entreprises, de syndicalistes, de collectivités et d’associations – dont je suis administrateur. L’objectif est cependant d’étendre son activité à des entreprises de tout le département.

Hélène Rambert , la déléguée générale de Mécatronic, a participé aux débats pour la mise en place du schéma régional de développement économique (SRDE) « les systèmes productifs locaux sont aussi beaucoup basés sur une culture régionale forte qui fait un peu défaut en Île-de-France. Les entreprises se mettent en réseau parce qu’elles y voient un intérêt économique, mais pas forcément par attachement particulier à l’Île-de-France. »

Aucune entreprise joinvillaise ne participe aujourd’hui à Mécatronic, mais il y en a des bords de Marne comme de Saint Maur des Fossés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans économie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes