Dans un document daté du 15 novembre et baptisé « projet version 1 », la première mouture du schéma directeur de l’Île de France, qui est actuellement en cours d’élaboration, met l’accent sur les priorités régionales en matière d’environnement et développement économique. La région a analysé les demandes de l’État pour les infrastructures autoroutières et en a refusé beaucoup (A104 et A12 à l’Ouest, liaison Meaux Melun à l’Est, etc.).
Par contre, les opérations prévues sur le tronc commun ont reçu un « avis favorable » de
« Les autres opérations demandées par l’Etat pour le réseau structurant d’autoroutes et de voiries rapides et recevant un avis favorable de la Région : (…) le tronc commun autoroutier A4-A86. »
Sont également incluses dans cette catégorie deux autres opérations concernant la même autoroute : le tunnel « tous véhicules » A86 ouest et le tunnel à camions A 86 Ouest.
Dans notre département, on remarque aussi trois opérations prévues : la déviation de la RN6 à Villeneuve-Saint-Georges ; l’aménagement de la RN19 entre la RN406 à Bonneuil-sur-Marne et la Francilienne à Servon ; ainsi qu’une mention assez floue sur « l’amélioration de la liaison vers l’Est parisien et Marne-la-Vallée. »