Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


La vie associative et la démocratie

Publié par Benoit Willot sur 8 Décembre 2006, 00:00am

Catégories : #rencontres et débats

Le Forum Politique Nogentais vient de lancer son site Internet. S’il est encore incomplet (on attend avec patience les comptes rendus en ligne), il marque une nouvelle étape dans le développement de cette association assez originale de citoyens s’interrogeant sur la vie politique. 

Le débat qu’organise le Forum lundi 11 décembre à 20h30 est sur l’objet même de l’association : « Quand le citoyen passe à l'action... ». Des initiatives citoyennes locales à la structuration du mouvement associatif au niveau national, le rôle des associations dans notre démocratie. Quels sont les ressorts de la mobilisation citoyenne ? Comment les associations pèsent-elles sur les décisions publiques au niveau national ?  

Pour cela, le Forum a invité Isabelle Foucher, doctorante en sociologie à l’Université de Bordeaux, où elle a notamment suivi les enseignements de François Dubet. Elle prépare une thèse sur la « Structuration de la vie associative au niveau national et politique associative depuis les années 1970, ou l'émergence de la question du dialogue civil en France. » 

Le débat se tient à la Maison des associations de Nogent-sur-Marne (Salle Damotte, 5 rue Anquetil - voir plan joint). 

Tél : 06 79 64 83 31 ou 06 11 19 43 77 Email : forum@abc.fr Site Internet : www.forumpolitiquenogentais.asso.fr   

Dans quelques semaines, un autre débat (d’une plus grande ampleur) est organisé dans les locaux de Sciences Po à Paris par la Fonda, association pour le développement de la vie associative, présidée par le sociologue Jean-Pierre Worms, également président de l’observatoire de la démocratie locale de Paris. Le colloque portera, les 17 et 18 janvier 2007, sur la « Crise et le renouveau du politique : quelle contribution des associations ? ». L'objectif est de pouvoir échanger entre acteurs associatifs, élus politiques et chercheurs sur les moyens de répondre à la crise du politique et de la politique que nous vivons à l'heure actuelle.

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents