Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 00:00

Le Forum Politique Nogentais vient de lancer son site Internet. S’il est encore incomplet (on attend avec patience les comptes rendus en ligne), il marque une nouvelle étape dans le développement de cette association assez originale de citoyens s’interrogeant sur la vie politique. 

Le débat qu’organise le Forum lundi 11 décembre à 20h30 est sur l’objet même de l’association : « Quand le citoyen passe à l'action... ». Des initiatives citoyennes locales à la structuration du mouvement associatif au niveau national, le rôle des associations dans notre démocratie. Quels sont les ressorts de la mobilisation citoyenne ? Comment les associations pèsent-elles sur les décisions publiques au niveau national ?  

Pour cela, le Forum a invité Isabelle Foucher, doctorante en sociologie à l’Université de Bordeaux, où elle a notamment suivi les enseignements de François Dubet. Elle prépare une thèse sur la « Structuration de la vie associative au niveau national et politique associative depuis les années 1970, ou l'émergence de la question du dialogue civil en France. » 

Le débat se tient à la Maison des associations de Nogent-sur-Marne (Salle Damotte, 5 rue Anquetil - voir plan joint). 

Tél : 06 79 64 83 31 ou 06 11 19 43 77 Email : forum@abc.fr Site Internet : www.forumpolitiquenogentais.asso.fr   

Dans quelques semaines, un autre débat (d’une plus grande ampleur) est organisé dans les locaux de Sciences Po à Paris par la Fonda, association pour le développement de la vie associative, présidée par le sociologue Jean-Pierre Worms, également président de l’observatoire de la démocratie locale de Paris. Le colloque portera, les 17 et 18 janvier 2007, sur la « Crise et le renouveau du politique : quelle contribution des associations ? ». L'objectif est de pouvoir échanger entre acteurs associatifs, élus politiques et chercheurs sur les moyens de répondre à la crise du politique et de la politique que nous vivons à l'heure actuelle.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes