Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


La commission de sécurité estime que l’hôtel Hipotel est dangereux

Publié par Benoit Willot sur 14 Décembre 2006, 00:00am

Catégories : #mal-logés

La commission municipale de sécurité de Joinville-le -Pont a visité, le 12 décembre 2006 l’hôtel Hipotel situé avenue Edmée Lheureux, dans le quartier des Canadiens à Joinville-le-Pont. 

La commission a émis un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation de l’hôtel. Une telle décision, rare, veut dire que la commission a estimé l’établissement dangereux et que le propriétaire doit y réaliser d’importants travaux de toute urgence. 

Le nouveau propriétaire a réalisé cette année des aménagements qui ont profondément modifié les circulations sans que la sécurisation ait été repensée. Beaucoup d’équipements sont inefficaces et la commission a noté un risque important de feu à plusieurs niveaux. 

L’hôtel comprend, de facto, deux sections : l’une classique, que l’on qualifiera de touristique, concerne une cinquantaine de chambres. L’autre est une résidence sociale de fait, qui s’étend sur plus de 70 chambres. Elles sont occupées par des personnes placées là par les services sociaux, notamment pour une très courte durée… mais qui se prolonge parfois plusieurs années !  

Les résidents de l’hôtel, qui sont déjà dans des situations matérielles, morales et parfois juridiques très fragiles, sont particulièrement inquiets. Ils sont plus de 120, selon les estimations, dont 22 enfants scolarisés dans les établissements de Joinville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents