Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Paris, son tramway – la banlieue Est et ses projets

Publié par Benoit Willot sur 16 Décembre 2006, 00:25am

Catégories : #transports

La ville de Paris inaugure ce 16 décembre 2006 son tramway. La ligne T 3 fait la jolie longueur de 7.900 mètres. Elle sera, en 2002, connectée à la ligne T 2 (qui sera alors prolongée de La Défense vers Argenteuil – Bezons). Un peu plus tard, en 2012, le tramway de la capitale devrait s’étendre, vers le nord, toujours le long des boulevards des maréchaux. 

Dans le Val de Marne, il y a aussi un projet de tramway, qui a un peu de mal à avancer, celui de Villejuif à Athis puis un jour Juvisy. Mais le STIF, le Syndicat des transports d’Île de France dont la région est depuis peu l’autorité de tutelle, vient de s’en saisir et on peut espérer que le dossier va enfin avancer.

Le sud-est de la capitale est le seul des secteurs entourant Paris où il n’y a pas de projet de tramway. Il est vrai qu’il y a un bus en site propre, le TVM, en cours d’extension vers l’ouest. Il y a aussi un projet de ligne nouvelle vers l’est, Est-TVM.

Mais comparons avec Paris : en 2000, l’ancien maire Jean Tibéri (Ump) prend la décision de lancer le tramway au sud de la ville ; en 2002, le nouveau maire, Bertrand Delanoë (Ps) mobilise les financements et lance le chantier. En 2006, on inaugure la ligne.

Pour Est-TVM, le calendrier est légèrement différent. Le projet est étudié depuis 1993 ; il est lancé en 1999 et inscrit en 2000 au contrat de plan État – région. En 2006… on lance la concertation préalable. Si tout va très bien, on peut espérer une mise en service (partielle) pour fin 2011 ou « plus probablement 2012 ». Bien sûr, la section n’est pas longue et de plus, sur une très grande partie du trajet, il n’y a rien ou pas grand chose à aménager car le bus n’est que partiellement en site propre. Mais malgré tout, le financement n’est pas acquis.

Bref, il faut à peine 6 ans pour construire un tramway de près de 8 kilomètres dans les zones hyper-denses de Paris. Il faudra (au minimum) 13 ans depuis la décision de lancer le projet pour faire passer un bus normal en site partiellement propre, et pour une longueur deux fois moindre.

Bienvenue au tramway parisien, et vivement des transports en commun corrects en banlieue aussi.

 le tram parisiem, 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents