La
Dans le Val de Marne, il y a aussi un projet de tramway, qui a un peu de mal à avancer, celui de Villejuif à Athis puis un jour Juvisy. Mais le STIF, le Syndicat des transports d’Île de France dont la région est depuis peu l’autorité de tutelle, vient de s’en saisir et on peut espérer que le dossier va enfin avancer.
Le sud-est de la capitale est le seul des secteurs entourant Paris où il n’y a pas
Mais comparons avec Paris : en 2000, l’ancien maire Jean Tibéri (Ump) prend la décision de lancer le tramway au sud de la ville ; en 2002, le nouveau maire, Bertrand Delanoë (Ps) mobilise les financements et lance le chantier. En 2006, on inaugure la ligne.
Pour Est-TVM, le calendrier est légèrement différent. Le projet est étudié depuis 1993 ; il est lancé en 1999 et inscrit en 2000 au contrat de plan État – région. En 2006… on lance la concertation préalable. Si tout va très bien, on peut espérer une mise en service (partielle) pour fin 2011 ou « plus probablement 2012 ». Bien sûr, la section n’est pas longue et de plus, sur une très grande partie du trajet, il n’y a rien ou pas grand chose à aménager car le bus n’est que partiellement en site propre. Mais malgré tout, le financement n’est pas acquis.
Bref, il faut à peine 6 ans pour construire un tramway
Bienvenue au tramway parisien, et vivement des transports en commun corrects en banlieue aussi.
le tram parisiem, 2006