Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

23 décembre 2006 6 23 /12 /décembre /2006 00:00

En mai 2006, une « concertation préalable » a été menée sur le projet Est-TVM, qui consiste en la création d’une nouvelle ligne de bus en site propre, reliant Créteil préfecture à la gare des Boullereaux (RER E) à Champigny-sur-Marne puis Noisy-le-Grand. Cette ligne empruntera une partie de la ligne du bus en site propre TVM actuel, circulera en partie dans les voies actuelles (Saint Maur) puis sur des voies aménagées (Joinville), enfin en site propre à nouveau (Champigny et au delà).

Le projet a été annoncé en 1999 et lancé officiellement en 2000. Il est « encore en phase de pré-étude », selon la Ratp. 

Ce projet est inscrit au contrat de plan État-Région qui se termine en décembre 2006. Il est co-piloté par trois maîtres d'ouvrage : le Conseil général du Val-de-Marne, la Direction départementale de l'équipement du Val-de-Marne et la Ratp

Aucune information n’a été diffusée suite aux réunions de concertation (dont j’avais fait une synthèse sur ce site) par aucun des partenaires. 

La seule nouveauté a été une réunion, à Champigny, le 9 décembre 2006, pour examiner les enjeux parcelle par parcelle. 

Faute de projet nouveau, les plans d’occupation des sols en cours de révision (celui de Champigny comme celui de Joinville) doivent donc nécessairement intégrer les servitudes liées au projet d’élargissement qui a été abandonné, à savoir une bande de 30 mètres de terrain autour de l’avenue Charles Floquet. 

Il reste encore de nombreuses étapes pour une projet qui, lancé avant celui du tramway parisien, pour une longueur deux fois moindre et une ambition bien plus limitée, aura un temps de réalisation au minimum deux fois plus long… s’il se fait un jour.  

Le calendrier selon la Ratp:

Où en sommes-nous ?
ligne de vie du projet

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans transports
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes