Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Une piste cyclable et une promenade sur l'Île des Saints Pères

Publié par Willot sur 25 Juin 2005, 23:00pm

Catégories : #environnement

L'île des Saints Pères est un territoire méconnu de Joinville. Délimitée par l'écluse de Saint Maur d'un côté, et par l'ancienne écluse fermée en 1930 de l'autre, elle fait face à Maisons Alfort et Saint Maurice.

La commune y dispose d'un terrain assez vaste, mais inutilisé par elle, et probablement peu adapté. Voies navigables de France (VNF), l'établissement public qui gère les canaux et rivières, possède le reste de lîle et utilise déjà cette parcelle. VNF a proposé à la ville de racheter ladite propriété.

En échange, VNF s'est engagé oralement  - à ma demande - sur plusieurs points importants, et doit le confirmer par écrit. Tout d'abord, VNF permettra l'aménagement d'une promenade comprenant une voie cyclable pour traverser l'île.

L'aménagement de cette promenade nécessitera la construction d'une passerelle de petite taille au dessus de l'écluse, sans doute en aval de celle-ci. La piste cyclable, quand elle sera réalisée, permettra enfin d'assurer une continuité entre Paris et Saint Maur pus Créteil, le long des quais de la Seine et de la Marne. Il faudra donc de l'argent et du temps pour aboutir à ce résultat, mais c'est désormais possible.

Le deuxième engagement de VNF est de permettre, le jour où des financements seront trouvés, l'aménagement des terrains de l'ancienne écluse (occupés par des terrains de tennis à l'abandon) pour un stade d'eau vive, qui serait particulièrement spectaculaire. Les kayakistes apprécieront, même s'il s'agit d'un projet de très long terme, puisque l'aménagement du stade Vaires sur Marne est prioritaire dans la perspective des Jeux Olympiques.

Enfin, troisième engagement avec la promesse de rétrocession de quelques bouts de terrains inutilisés par VNF à proximité, notamment Boulveard Henri Barbusse, ou l'autorisation d'aménagement des contre allées de l'avenue Pierre Mendès France.

Réputé pourtant peu accessible au dialogue, l'établissement public VNF s'est montré ce mois de juin 2005 au contraire particulièrement ouvert. Il faut signaler l'importance économique des équipements installés sur l'Île des Saints Pères. Gérant les écluses de Saint Maurice et de Saint Maur, lîle accueille d'importants ateliers et devrait également voir venir un laboratoire. Une douzaine de familles résident sur place, et 35 personnes y travaillent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents