Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 00:03

Créer une entreprise, une activité indépendante, n'est pas une banale aventure. C'est une entreprise ardue, encore plus lorsqu'on est une femme, immigrée de surcroît. Pour y parvenir, faut arriver à surmonter de nombreux obstacles matériels, financiers, familiaux... Par conséquent, une formation à la création dépasse de loin la simple acquisition de techniques. C'est une véritable démarche et une prise en compte complète des besoins et du contexte de vie.

Depuis plus de douze ans, l'Irfed Europe a mis en place un dispositif d'aide et d'appui pour des femmes en situation de précarité devant l'emploi, de différentes cultures, porteuses d'un projet de création. Il organise des formations avec un programme de suivi et un accompagnement individuel. L'Irfed Europe anime aussi un réseau de créatrices.

Les résultats sont au rendez-vous, puisque en moyenne 80% des participantes aux stages créent leur activité ou trouvent un emploi.

En 2007, 4 formations sont proposées pendant le premier semestre : deux stages de 7 semaines, et deux stages courts de comptabilité gestion (2 semaines).

Financés par les pouvoirs publics, des fonds européens et les collectivités locales, ces formations sont gratuites, mais soumises à conditions d’entrée.

Inspirée par les travaux de l’économiste Louis-Joseph Lebret, l'Irfed Europe est dirigé par Ruth Padrun et présidé par Benoit Willot.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création d'entreprises
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes