Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 00:00

La gare de Joinville le Pont constitue un pôle important du RER A. Elle dessert la commune, mais également une grande partie de Champigny et de Saint Maurice, sans parler de quelques quartiers de Maisons Alfort et Saint Maur où du Bois de Vincennes.

La Ratp a engagé « une rénovation » qui passe par une transformation des plafonds de la gare. Ces travaux ont connu deux phases. En novembre 2005, les protections et faux-plafonds anciens ont été démontés, laissant à l’air libre l’ensemble des fils électriques et autres ensembles techniques. La seconde phase a consisté, en février 2006, si ma mémoire est bonne, en la pose des panneaux d’information qui annonçaient une durée des travaux « de novembre 2005 à décembre 2006. »

Nous sommes aujourd’hui un peu après la date limite fixée à ce chantier, bien long déjà, mais personne n’a vu le début de la troisième phase, c’est à dire la fixation de nouveaux plafonds et l’amélioration d’un éclairage qui devient assez glauque.

Mais les travaux les plus significatifs, ceux qui étaient liés à l’aménagement de l’ensemble du pôle (gare routière et abords) étaient programmés pour 2007 et 2008. Une transformation conséquente des voies d’accès et de la circulation devait renforcer le confort pour les usagers, la rapidité pour les bus, et la sécurité, en particulier pour les cyclistes.

Lors du conseil municipal du 19 décembre 2006, nous avons appris que les crédits, maintes fois promis par l’État pour cette opération cofinancée par la région et le STIF (son syndicat des transports), avaient disparu. Tous les conseillers municipaux ont voté un vœu dénonçant ce manquement grave à la parole du gouvernement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans transports
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes