Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 00:00

Le groupe italien Italcementi a mis au point, selon le quotidien Le Monde (30/12/2006) un béton qui agit comme un agent dépolluant, capable de purifier l'air environnant de ses gaz toxiques.

Le TX Aria est un béton auquel a été incorporé du dioxyde de titane. L'action des rayons ultraviolets émis par le soleil transforme ce pigment en catalyseur : les polluants comme les oxydes d'azote (NOx) ou les composés organiques volatils (COV) sont oxydés et transformés en éléments non toxiques.

Sans s'user avec le temps, la surface agit comme un véritable purificateur atmosphérique. Il a d’abord été utilisé pour l'église Dives in Misericordia de Rome construite en 2.000.

Le centre de recherche de la filiale française du groupe, Ciments Calcia à Guerville (Yvelines), a installé un site pilote d'expérimentation du TX Aria. Dans une rue artificielle, le taux de gaz polluants dans l'air se réduit de 20 % à 80 % par rapport à une rue bordée de bâtiments en béton classique. Dans une pièce de 35 m3, 100 % de la teneur en NOx est détruite en six heures si l'on dispose un panneau de 4 m2 en béton TX Aria.

La municipalité de Vanves (Hauts de Seine) va réaliser en 2007 un test sur 200 m de voie afin de mesurer son impact dans une zone à forte circulation, proche du boulevard périphérique.

Le projet d’aménagement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86 fait l’impasse sur les mesures pouvant contribuer à la diminution de la pollution atmosphérique liée aux rejets des véhicules. En effet, lors de la concertation, il a été indiqué que les aménagements ne pouvaient pas agir de manière significative sur cette question. Il serait intéressant d’envisager l’utilisation d’un tel béton dans la réalisation des revêtements et protections anti-bruit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans autoroute
commenter cet article

commentaires

Benoit GUILLET 16/04/2009 11:29

L'approche développée par Ciment Calcia repose sur une intégration de Tio2 dans la matière finale qu'est le Tx Aria - Il existe une approche complémentaire par intégration filmogène de Tio2 en surface de tous types de matériaux alant du béton en passant par le verre, le bois ......
Pour en savoir plus http://photocal.over-blog.com/

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes