Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 00:00

La concertation autour de l’aménagement du tronc commun aux autoroutes A4 et A86 s’est terminée le 20 décembre 2006. Jean-Pierre Tiffon, qui a animé le processus, vient de mettre en ligne le compte rendu sur le site Internet de la concertation. Il a choisi de le centrer « sur les éléments structurants du projet : la largeur et les fonctionnalités de l’ouvrage, les objectifs et les moyens de réduction des nuisances acoustiques, l’emprise de l’ouvrage et son insertion paysagère, la réduction de la pollution de l ’eau. » 

Je reprends ici les conclusions du rapporteur, qui avait un mandat de la Commission nationale du débat public (Cndp). Les passages en gras ont été soulignés par Jean-Pierre Tiffon. 

« Il convient de noter que, loin de procéder par surenchères, de nombreux intervenants ont cherché à élaborer des compromis raisonnables. En choisissant cette voie de la coopération et cette recherche de compromis, ces acteurs du territoire ont fait un pari : celui d’être ainsi mieux entendus par ceux qui décideront dans les prochaines semaines. 

« La convergence de ces acteurs s’est opérée sur les points suivants :  

 

-          La réalisation d’un projet d’amélioration de l’environnement est opportune et urgente.  

-          Ni le scénario A, ni le scénario B en l’état actuel, ne répondent aux attentes exprimées sur les territoires.  

-          Un projet, permettant de garantir les objectifs de réduction des nuisances sonores et de limiter les impacts visuels et écologiques sur le territoire, a été esquissé pendant la concertation. Sa finalisation semble à portée de main.  

-          La réalisation des projets complémentaires (circulations douces, aménagement des voiries locales et des terrains annexes) est nécessaire et suppose d’approfondir les discussions dans les communes ou entre les communes concernées. 

-          Les décisions concernant le lancement officiel du projet sont attendues avec une réelle impatience. 

-          Le prolongement du travail de coopération engagé entre l’équipe projet et les acteurs de la concertation est souhaité. »  

 

Le compte rendu avait été présenté aux maires et députés le 26/01/2007 par Bernard Tomasini, préfet du Val de Marne, Bernard Landrieu , préfet d’Île de France, Francis Rol-Tanguy, directeur régional de l’équipement ainsi que Jean-Pierre Tiffon, Cndp. 

Il devrait être présenté aux associations vers le 15 février.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans autoroute
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes