Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Congrès et manifestation contre la peine de mort à Paris

Publié par Benoit Willot sur 2 Février 2007, 00:00am

Catégories : #droits de l'homme

Le 3e Congrès mondial contre la peine de mort se tient à la Cité internationale universitaire de Paris du 1er au 3 février 2007. Après Strasbourg et Montréal, Paris accueille des centaines d’abolitionnistes du monde entier, acteurs de la société civile, politiques, juristes, citoyens…  Le congrès se conclura samedi par une manifestation place de la Bastille (14h).

Le Val de Marne est particulièrement concerné puisque parmi les 47 députés UMP qui ont signé en 2004 un projet de loi appelant au rétablissement de la peine de mort pour les terroristes, se trouvent 2 députés du département : Patrick Beaudouin, maire de Saint Mandé et Richard Dell'Agnola, maire de Thiais.

Le congrès se tient au moment où est engagé le processus d'inscription de l'abolition de la peine de mort dans la constitution française. Le vote solennel du Congrès (réunissant les sénateurs et députés) est prévu à Versailles fin février 2007.

Richard Dell'Agnola et Lionnel Luca (Ump, Alpes maritimes) et 16 autres députés Ump ont déposé 2 amendements, destinée à vider de sa substance le texte adopté à l’unanimité par les députés. Le premier stipule que « nul ne peut être condamné à la peine de mort, sauf lorsque l'existence même de la Nation est menacée ». Le deuxième prévoit que « nul ne peut être condamné à la peine de mort, à l'exception des auteurs de crimes de caractère militaire, d'une gravité extrême et commis en temps de guerre. »

Les associations abolitionnistes réclament que les députés qui ne voteraient pas en faveur du texte constitutionnel soient privés de leur investiture par les grands partis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents