Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

2 février 2007 5 02 /02 /février /2007 00:00

Le 3e Congrès mondial contre la peine de mort se tient à la Cité internationale universitaire de Paris du 1er au 3 février 2007. Après Strasbourg et Montréal, Paris accueille des centaines d’abolitionnistes du monde entier, acteurs de la société civile, politiques, juristes, citoyens…  Le congrès se conclura samedi par une manifestation place de la Bastille (14h).

Le Val de Marne est particulièrement concerné puisque parmi les 47 députés UMP qui ont signé en 2004 un projet de loi appelant au rétablissement de la peine de mort pour les terroristes, se trouvent 2 députés du département : Patrick Beaudouin, maire de Saint Mandé et Richard Dell'Agnola, maire de Thiais.

Le congrès se tient au moment où est engagé le processus d'inscription de l'abolition de la peine de mort dans la constitution française. Le vote solennel du Congrès (réunissant les sénateurs et députés) est prévu à Versailles fin février 2007.

Richard Dell'Agnola et Lionnel Luca (Ump, Alpes maritimes) et 16 autres députés Ump ont déposé 2 amendements, destinée à vider de sa substance le texte adopté à l’unanimité par les députés. Le premier stipule que « nul ne peut être condamné à la peine de mort, sauf lorsque l'existence même de la Nation est menacée ». Le deuxième prévoit que « nul ne peut être condamné à la peine de mort, à l'exception des auteurs de crimes de caractère militaire, d'une gravité extrême et commis en temps de guerre. »

Les associations abolitionnistes réclament que les députés qui ne voteraient pas en faveur du texte constitutionnel soient privés de leur investiture par les grands partis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans droits de l'homme
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes