Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Municipales : une parité plus grande en 2008

Publié par Benoit Willot sur 18 Février 2007, 00:00am

Catégories : #municipales

La loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives modifie le régime des élections municipales. Elle s’appliquera dès le scrutin de mars 2008.

Pour l’instant, dans les communes de plus de 3.500 habitants, il y avait une quasi-parité globale, qui était gérée par groupe de six. Chaque groupe devait compter 3 hommes et 3 femmes, le dernier candidat (car toutes les communes ont un nombre impair d’élus) étant d’un sexe ou de l’autre.

Désormais, il devra y avoir une alternance stricte dans la présentation de la liste entre hommes et femmes, selon le principe dit « chabadabada ». C’est d’ailleurs celui qui s’applique aux scrutins régionaux ou européens ;

De plus, et c’est sans doute la principale innovation, la parité s’appliquera aussi pour la désignation des adjoints au maire. Pour ce faire, l’élection des adjoints sera déconnectée de l’élection du maire. Dès 2008 également, dans les communes de 3.500 habitants et plus, les adjoints au maire seront élus au scrutin de liste, « l’écart entre le nombre de candidats de chaque sexe au sein de chaque liste ne pouvant être supérieur à un. »

Le conseiller municipal de Joinville-le-Pont, élu en 2001, compte une majorité de femmes (17 sur 33), mais la répartition n’est pas la même dans toutes les fonctions. Ainsi, le bureau municipal (les 9 adjoints et le maire) ne compte que 3 femmes sur 10.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents