Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 00:00

La loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives modifie le régime des élections municipales, mais aussi celui des élus cantonaux, qui siègent à l’assemblée départementale.

Le renouvellement des conseillers généraux se fait par moitié ; pour Joinville-le-Pont, dont le canton est égal à la commune, le prochain scrutin sera en mars 2008.

Chaque conseiller général devra désormais être pourvu d’un suppléant, qui sera nécessairement de sexe opposé. Ce remplaçant, sera appelé à occuper le siège en cas de vacance. Plusieurs cas sont prévus : décès, démission nécessitée par le respect de la loi sur le cumul des mandats, nomination au Conseil constitutionnel et « présomption d’absence. »

On remarquera la très faible féminisation du conseil général actuel, élu en 2001. Sur 49 élus, seuls 7 sont des femmes (14%). Il y en a certes prés d’un tiers au groupe communiste (5 sur 16), mais l’Ump se contente de 2 élues sur 21 (9,5%), tandis que le groupe socialiste (8 membres) ne compte que des hommes.

Cette réforme aura également pour effet de supprimer les cantonales partielles (hors annulations de scrutin ou démissions), qui ne mobilisaient guère de monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans cantonales
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes