Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Cantonales : vers des candidatures de couples

Publié par Benoit Willot sur 18 Mars 2007, 00:00am

Catégories : #cantonales

La loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives modifie le régime des élections municipales, mais aussi celui des élus cantonaux, qui siègent à l’assemblée départementale.

Le renouvellement des conseillers généraux se fait par moitié ; pour Joinville-le-Pont, dont le canton est égal à la commune, le prochain scrutin sera en mars 2008.

Chaque conseiller général devra désormais être pourvu d’un suppléant, qui sera nécessairement de sexe opposé. Ce remplaçant, sera appelé à occuper le siège en cas de vacance. Plusieurs cas sont prévus : décès, démission nécessitée par le respect de la loi sur le cumul des mandats, nomination au Conseil constitutionnel et « présomption d’absence. »

On remarquera la très faible féminisation du conseil général actuel, élu en 2001. Sur 49 élus, seuls 7 sont des femmes (14%). Il y en a certes prés d’un tiers au groupe communiste (5 sur 16), mais l’Ump se contente de 2 élues sur 21 (9,5%), tandis que le groupe socialiste (8 membres) ne compte que des hommes.

Cette réforme aura également pour effet de supprimer les cantonales partielles (hors annulations de scrutin ou démissions), qui ne mobilisaient guère de monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents