Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

4 juillet 2005 1 04 /07 /juillet /2005 23:00

Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, a indiqué - selon la lettre Mairie Info - aux sénateurs que le gouvernement envisage de reporter les élections municipales et cantonales (prévues en mars 2007) à octobre 2008.

En octobre 2004, Dominique de Villepin, alors ministre de l'Intérieur, avait annoncé le report des élections locales à mars 2008 et le maintien des élections sénatoriales à 2007, ce qui avait provoqué une réaction négative de nombreuses formations politiques.

Le ministre délégué a invoqué la nécessité d'aménager le calendrier électoral, afin d'éviter que cinq élections - présidentielle, législatives, municipales, cantonales et sénatoriales - se déroulent toutes entre mars et septembre 2007.

Mais est-il justifié de faire passer de le mandat des maires à plus d'un septennat ? Ils avaient été élus en 2001 pour 6 ans, durée déjà fort longue par rapport à la plupart des mandats locaux dans d'autres pays. En repoussant l'échéance à octobre 2008, on accroîtrait d'un quart la longueur de leur bail.

Finalement, dans le projet de loi déposé sur le bureau de l'assemblée en août 2005, la date de mars 2008 a été à nouveau reprise.

 Christian Estrosi (UMP) lorgne la mairie de Nice, et pourrait se satisfaire d'un délai plus long pour tenter de la conquérir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes