Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Synthèse du débat participatif sur le co-développement de Joinville-le-Pont (27/01)

Publié par Benoit Willot sur 16 Février 2007, 00:00am

Catégories : #rencontres et débats

Le débat s'est déroulé le 27 janvier 2007 au Café de Paris à Joinville-le-Pont. L'animation a été assurée par André Maizener secrétaire de la section du parti socialiste. L'introduction a été assurée pour le co-développement par Benoit Willot , conseiller municipal de Joinville-le-Pont. 

15 personnes ont participé à ce débat dont le représentant local du PRG Marc Verstraete et des représentants d'associations locales. On en trouvera la synthèse ci-jointe. 

Le constat 

En ce qui concerne le co-développement, l’idée est de favoriser les capacités locales de développement en Afrique (ou Asie). . Le niveau de formation en Afrique rend la chose difficile, et donc l’effort doit être porté sur ce point. Des expériences concrètes (appui à Joinville à la ville de Guelma , diffusion d’accélérateurs de particules à fin thérapeutique) ont été rapportées au cours du débat, , montrant la possibilité de monter des projets efficaces. L’idée est aussi de favoriser des technologies alternatives à l’utilisation abusive des forêts. 

Mesures à prendre 

Inciter à l’utilisation de sources d’énergie alternatives , par exemple fournitures de fours solaires en place des four au bois. Former les mineurs isolés placés en foyer d’accueil à des métiers utiles à leurs pays d’origine avant de les renvoyer. Encourager les projets de co-développement Européens susceptibles d’être mieux acceptés qu’un projet purement français. Bien adapter les produits et la formation locale pour assurer l’efficience des projets de co-développement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents