Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

16 février 2007 5 16 /02 /février /2007 00:00

Le débat s'est déroulé le 27 janvier 2007 au Café de Paris à Joinville-le-Pont. L'animation a été assurée par André Maizener secrétaire de la section du parti socialiste. L'introduction a été assurée pour le co-développement par Benoit Willot , conseiller municipal de Joinville-le-Pont. 

15 personnes ont participé à ce débat dont le représentant local du PRG Marc Verstraete et des représentants d'associations locales. On en trouvera la synthèse ci-jointe. 

Le constat 

En ce qui concerne le co-développement, l’idée est de favoriser les capacités locales de développement en Afrique (ou Asie). . Le niveau de formation en Afrique rend la chose difficile, et donc l’effort doit être porté sur ce point. Des expériences concrètes (appui à Joinville à la ville de Guelma , diffusion d’accélérateurs de particules à fin thérapeutique) ont été rapportées au cours du débat, , montrant la possibilité de monter des projets efficaces. L’idée est aussi de favoriser des technologies alternatives à l’utilisation abusive des forêts. 

Mesures à prendre 

Inciter à l’utilisation de sources d’énergie alternatives , par exemple fournitures de fours solaires en place des four au bois. Former les mineurs isolés placés en foyer d’accueil à des métiers utiles à leurs pays d’origine avant de les renvoyer. Encourager les projets de co-développement Européens susceptibles d’être mieux acceptés qu’un projet purement français. Bien adapter les produits et la formation locale pour assurer l’efficience des projets de co-développement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes