Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 00:16

Le projet de bus Est-TVM a connu une nouvelle phase de concertation préalable, le 6 février à Créteil.

Devant plus de 120 personnes, dont quelques voisins de Champigny et Joinville, le maire de Créteil, Laurent Cathala (député Ps) a pu présenter ce qui semble être tout autant son projet que celui des maîtres d’ouvrage (le STIF, syndicat des transports contrôlé par la région, le département et la Ratp). La ligne Est-TVM était, au départ du projet en 2000, présentée comme une prolongation du TVM actuel, reliant Rungis à la gare RER de Saint Maur Créteil.

Depuis la concertation préalable de mai 2006, on sait qu’il s’agit d’une ligne nouvelle, avec du matériel standard (le TVM accueille des bus articulés), qui circulera en partie en voie banale notamment dans le vieux Saint Maur. Il devait relier Créteil préfecture.

En fait, on apprend que le bus desservira également le quartier du Montmesly, jusque la place de l’Abbaye. Rompant avec l’objectif général d’une liaison intervilles rapide, le bus aura donc aussi un rôle de desserte de ce quartier de Créteil, sur un site qui ne sera que partiellement aménagé.

Revenant, à ma demande, sur l’absence de synthèse et de conclusions après la concertation préalable de mai et juin 2006, le responsable du STIF a indiqué qu’une synthèse de l’ensemble des concertations serait effectuée « en mai ou juin 2007 ».

Les travaux sont toujours prévus pour être terminés « vers la fin 2011 ».

On notera que le Schéma directeur de la région Île de France, soumis au vote du conseil régional les 15 et 16 février 2007, retient le projet avec la formule suivante : « prolongement du TCSP Trans Val-de-Marne (TVM) à l’Est jusqu’à Noisy-le-Grand (phase 1) complété par une branche reliant Val-de-Fontenay (phase 2) ». Par contre, rien n’est dit sur Est-TVM dans le contrat de projets État – région, soumis au vote lors de la même session.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans transports
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes