Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


La création d'entreprises progresse plus vite dans le Val de Marne que dans toute la région mais le département est toujours en retard

Publié par Benoit Willot sur 16 Mars 2007, 00:00am

Catégories : #création d'entreprises

En 2006, 72 800 entreprises ont vu le jour en Île de France (selon l’Insee) soit une augmentation de 1 % par rapport à l'an dernier. Pour la troisième année consécutive, le volume des créations se maintient à un fort niveau. Les nouvelles entreprises s'implantent dans tous les départements franciliens et surtout à Paris, département le plus attractif en volume. Le nombre de créations recule uniquement dans le département de l'Essonne (- 2,4 %). C’est par contre dans le Val d’Oise et le Val de Marne qu’il augmente le plus vite (+2,4 et +2,3%).

En fin d'année, la création d'entreprises a été particulièrement dynamique dans toute la région avec une progression de 4 % par rapport au trimestre précédent. La croissance concerne exclusivement les créations pures, puisque les reprises d’entreprises et les réactiviations diminuent.

En 2006, les secteurs de la construction (+ 10,9 %), des services aux entreprises (+ 7,7 %) et des services aux particuliers (+ 2,9 %) ont particulièrement attiré les entrepreneurs.

Avec 6.121 création d'entreprises en 2007, le Val de Marne se situe derrière les Hauts de Seine et la Seine Saint Denis (Paris est hors course), mais devant les autres départements. Il se confirme que la centralité a un effet sur l’attractivité des entreprises nouvelles.

Avec 4,8 entreprises créées pour 1.000 habitants et par an, le département du Val de Marne se classe encore en quatrième position, les deux autres départements de la petite couronne se situant à 5,7. Paris est toujours leader incontesté à 13,4, tandis que la grande couronne tourne autour de 4,2 entreprises créées pour 1.000 habitants et par an.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents