Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


RESF Joinville : rassemblement de soutien et de parrainage le 10 mars 2007

Publié par Benoit Willot sur 2 Mars 2007, 00:00am

Catégories : #sans papiers

Le collectif joinvillais du réseau éducation sans frontières (RESF) a lancé, le 19 février, un appel « Nous prenons la famille Zorila sous notre protection ! ». 

Veaceslav Zorila, demandeur d’asile politique en France, d’origine de Moldavie (ancienne Union soviétique) a été arrêté le jeudi 8 février dans la gare RER de Joinville le Pont, au cours d’un contrôle d’identité. Il est depuis sous le coup d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, qui a été confirmé par le tribunal administratif. M. Zorila n’est pas en centre de rétention , mais il risque à tout moment de se faire expulser.

Veaceslav et sa femme sont arrivés en France en janvier 2004. Ils ont une petite fille qui a aujourd’hui 10 ans et est scolarisée à l’école Eugène Voisin de Joinville-le-Pont. Elle est parfaitement intégrée et réussit très bien en classe. Et ses parents ont su se construire à Joinville et dans la région un réseau solide d’amis et de soutiens.

Veaceslav, militant d’opposition, risque la prison en Moldavie où il a été condamné pour délits politiques. Il craint également des mauvais traitements, après avoir subi des violences en garde à vue dans son pays d’origine. Son frère, dans la même situation que lui, a d’ailleurs obtenu l’asile en France.

Les parents d’élèves, enseignants, responsables associatifs, citoyens et élus qui composent le collectif RESF de Joinville le Pont demandent « l’annulation de l’arrêté de reconduite à la frontière de Veaceslav Zorila, et la régularisation de sa famille ». 

Une pétition faite en urgence a déjà obtenue plus de trois cents signatures, et un parrainage collectif de la famille Zorila est organisé : plusieurs dizaines de personnes se sont déjà engagées les placer sous leur protection. Un rassemblement de soutien et une cérémonie de parrainage auront lieu le samedi 10 mars à 12h à Joinville. 

Le collectif RESF a mis en place une page « Joinville » sur Internet.

Retrouvez ici le communiqué de RESF Joinville.

Contacts : resfjoinville@ml.free.fr 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents