Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

2 mars 2007 5 02 /03 /mars /2007 00:00

Le collectif joinvillais du réseau éducation sans frontières (RESF) a lancé, le 19 février, un appel « Nous prenons la famille Zorila sous notre protection ! ». 

Veaceslav Zorila, demandeur d’asile politique en France, d’origine de Moldavie (ancienne Union soviétique) a été arrêté le jeudi 8 février dans la gare RER de Joinville le Pont, au cours d’un contrôle d’identité. Il est depuis sous le coup d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, qui a été confirmé par le tribunal administratif. M. Zorila n’est pas en centre de rétention , mais il risque à tout moment de se faire expulser.

Veaceslav et sa femme sont arrivés en France en janvier 2004. Ils ont une petite fille qui a aujourd’hui 10 ans et est scolarisée à l’école Eugène Voisin de Joinville-le-Pont. Elle est parfaitement intégrée et réussit très bien en classe. Et ses parents ont su se construire à Joinville et dans la région un réseau solide d’amis et de soutiens.

Veaceslav, militant d’opposition, risque la prison en Moldavie où il a été condamné pour délits politiques. Il craint également des mauvais traitements, après avoir subi des violences en garde à vue dans son pays d’origine. Son frère, dans la même situation que lui, a d’ailleurs obtenu l’asile en France.

Les parents d’élèves, enseignants, responsables associatifs, citoyens et élus qui composent le collectif RESF de Joinville le Pont demandent « l’annulation de l’arrêté de reconduite à la frontière de Veaceslav Zorila, et la régularisation de sa famille ». 

Une pétition faite en urgence a déjà obtenue plus de trois cents signatures, et un parrainage collectif de la famille Zorila est organisé : plusieurs dizaines de personnes se sont déjà engagées les placer sous leur protection. Un rassemblement de soutien et une cérémonie de parrainage auront lieu le samedi 10 mars à 12h à Joinville. 

Le collectif RESF a mis en place une page « Joinville » sur Internet.

Retrouvez ici le communiqué de RESF Joinville.

Contacts : resfjoinville@ml.free.fr 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans sans papiers
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes