Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Madame l'(ex-)ambassadrice...

Publié par Willot sur 13 Juillet 2005, 23:00pm

Catégories : #politique

Le Journal Officiel a publié, le 13 juillet le nom de 16 nouveaux ambassadeurs de France. C'est à priori une information d'importance secondaire, à part pour les intéressés eux-mêmes ou pour ceux qui guignaient le poste, d'autant qu'il s'agit d'ambassades de peu d'importance.

Mais j'ai remarqué avec étonnement (bien que sans surprise) qu'il y a 16 hommes sur cette liste. Ainsi, le gouvernement n'a pas trouvé, sur 16 personnes à nommer, une seule dame jugée digne d'une si haute fonction. Par contre, dans les sortants, il y avait une femme...

C'est hélas la réalité de la très haute fonction publique : le sexe féminin n'y figure qu'à titre d'exception. Pourtant, les femmes sont majoritaires dans la Fonction Publique d'Etat, puisqu'elles représentant 56,9% des effectifs en 1999 contre 50,4 % en 1982. Mais elles restent quasi absentes des fonctions plus élevées. La part des femmes dans la haute fonction publique est de 12 %.

Au revoir donc, Madame l'ambassadrice...

Illust: Présentation des (...), 15.5 ko, 250x189 En 2003, Madame Bernadette dLefort, ambassadrice de France s'occupe de la coopération militaire entre la France et la Guinée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents