Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Un lycée international dans l'Est parisien

Publié par Willot sur 17 Juillet 2005, 23:00pm

Catégories : #écoles & collèges

L'association des collectivités territoriales de l'Est parisien (ACTEP) rassemble des villes du sud de la Seine Saint denis et du nord est du Val de Marne, dont Nogent, Champigny, Saint Maurice, Charenton ou Joinville. C'est un groupe de pression, qui défend des projets communs à ces différentes communes, bien qu'elle soient de tendance politique très diverses. Les thèmes privilégiés sont l'économie, les transports et la formation - mais l'ACTEP s'intéresse également aux nouveles technologies, à la culture, à l'environnement...

Parmi les projets les plus ambitieux, figure la construction d'un lycée international comme il en existe 6 autres en France, dont un dans l'ouest parisien, à Saint Germain. Il s'agira d'un équipement public, relevant de l'éducation nationale, et accueillant près de 2.000 élèves de la maternelle à la terminale.

Le lycée vise à la fois les étrangers et les franciliens. Il enseignera les langues étrangères, y compris l'arabe, le brésilien, le japonais ou le chinois - ainsi que le français langue étrangère. Le lycée intègrera un internat.

Le projet a obtenu tous les soutiens nécessaires, de la région comme de l'Etat. L'ouverture est prévue pour la rentrée 2008. Mais il faut d'abord trouver un site. Nogent sur Marne aurait bien aimé se positionner, cependant, elle n'a pu trouver les sept hectares nécessaires. St Maur a parlé également d'accueillir cet équipement sur le terrain des anciennes facultés de droit et d'économie ; pourtant, comme la ville a refusé de rejoindre l'ACTEP, elle a été exclue d'emblée. Restent trois hypothèses, toutes en Seine St Denis : Noisy le Sec, Noisy le Grand ou Neuilly sur Marne.

La décision d'implantation aurait dû être prise fin 2004, mais elle est toujours attendue.

 Le lycée international Montebello de Lille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents