Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le région met en place un centre de ressources de l’économie sociale et solidaire

Publié par Benoit Willot sur 17 Mars 2007, 00:00am

Catégories : #économie solidaire

La région Île de France complète son dispositif d’appui à l’économie sociale et solidaire en mettant en place un centre de ressources , qui devrait s’installer près de la place de la République, dans le XIème arrondissement de Paris (8, rue du Faubourg du Temple).

La nouvelle structure partagera donc son adresse avec la pépinière d’entreprises République, avec la Boutique de gestion BG PaRÎF et avec la couveuse Le Geai.

Issu d’une idée lancée en 2002, reprise en 2004, le centre de ressources servira également de structure d’appui aux dispositifs locaux d’accompagnement.

Parmi les axes de son programme d’action figure la relance de la convention d'affaires pour les projets d'économie solidaire CréaRÎF.

L’assemblée générale du centre de ressources s’est tenue le 14 mars, au conseil régional. Elle a élu Jean-Marc Brulé , conseiller régional (Verts) de Seine et Marne à sa présidence. La chambre régionale de l’économie sociale (qui deviendra prochainement « chambre régionale de l’économie sociale et solidaire ») ainsi que des « acteurs de l’économie solidaire » complètent les membres de l’association qui porte le centre de ressources.

Cette dernière catégorie de membres a été un peu compliquée à structurer. Avant même de commencer à fonctionner, le centre de ressources comptait 185 adhérents, et 3 listes de candidats s’étaient présentées au nom desdits adhérents, sans compter ceux qui auraient bien figuré sur une liste qui ne s’est finalement pas présentée… L’une était centrée sur les acteurs de l’insertion, l’autre sur des organismes d’appui à la création d'entreprises, la troisième comportant surtout des acteurs sanitaires, sociaux ou de l’éducation populaire. Chacune des listes a finalement obtenu des élus dans le conseil grâce à un vote à la proportionnelle.

Le conseil régional finance les trois-quarts des frais de fonctionnement. D’autres collectivités y contribuent, notamment des conseils généraux, mais aussi des intercommunalités. Ainsi, dans le Val de Marne, les communautés d'agglomération de Plaine centrale (Créteil) et du Val de Bièvre (Arcueil) ont déjà adhéré à la nouvelle structure.

 Jean-marc Brulé, conseiller régional d'Île de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents