Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Un pôle de compétitivité image

Publié par Willot sur 20 Juillet 2005, 23:00pm

Catégories : #cinéma et jeux vidéo

L'Association des collectivités territoriales de l’est parisien (ACTEP) se félicite de l’obtention, par l4Ile de France, du label de pôle de compétitivité « Image, Multimédia et Vie numérique », à vocation mondiale.

Depuis le lancement de l’appel à candidature par le Gouvernement, l’ACTEP s’est, investie dans ce projet d’envergure, aux côtés de la Région, de la Ville de Paris et des départements du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. elle a notamment identifié et soutenu les projets portés par les entreprises et les centres de recherche sur son territoire.

Cette labellisation favorisera le développement, notamment à international, de l’ensemble de la filière image, très présente dans l’Est parisien (16.000 emplois et 2.300 établissements). Elle est représentée notamment par l'école Louis Lumière (Noisy-le-Grand) qui gère une plate-forme cinéma numérique ; par la BINOCLE (Bry-sur-Marne) qui développe le cinéma numérique et des jeux vidéo HD en relief ;
par NSided (Fontenay) qui a une nouvelle approche dans la création et la modélisation de personnages 3D ; ou par Moviken (Montreuil) qui fait de la cartographie interactive et 3D des réseaux de transport.

On y trouve encore des organismes plus attendus, comme l’INA (Bry-sur-Marne) et son projet PrestoSpace (numérisation, archivage) ; la SFP (Bry-sur-Marne) pour ses transmissions Hautes Fréquence en Haute Définition ainsi que l’IGN (Saint-Mandé) qui présente des outils de gestion et de modélisation de très grandes bases de données urbaines.

Enfin, deux entreprises de Joinville sont associées à ce projet : Excalibur, qui met au point des méthodes audio/vidéo de guidage touristique par mobile ; et NOE Education, qui s'est lancé dans la formation à distance ou e-learning après avoir mis au point des outils pédagogiques pour les enseignants.

C'est une agréable surprise de retrouver cette société pédagogique innovante dans un tel environnement ; par contre, il est un peu décevant que les laboratoires GTC n'en soient pas. Peut-être est-ce un effet de remous liés à leur intégration dans les laboratoires Eclair ?

 http://noe-education.org/.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents