Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

22 juillet 2005 5 22 /07 /juillet /2005 23:00

Jacques Martin, maire et conseiller général (UMP) de Nogent-sur-Marne remet depuis novembre 2004, un document à tous les candidats au mariage. Il précise une consigne déjà appliquée jusqu'alors qui demande aux futurs mariés et à leurs invités « de ne porter aucun signe d'appartenance religieuse, philosophique, syndicale ou politique, ostentatoire ».

 

Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a regretté, dans un communiqué, « que l’on s’abrite derrière une formulation très générale pour priver les musulmans et eux seuls d’un droit fondamental. On ne peut exiger d'une citoyenne musulmane qu'elle renonce à une obligation religieuse pour jouir des mêmes droits qu'une autre citoyenne, en particulier du droit de se marier dans sa commune ».

 

Le CCIF rappelle à Jacques Martin que la liberté de pratiquer sa religion y compris de manière visible en public et en privé est garantie par la constitution française ainsi que par la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (article 10). Il souligne que la neutralité de l’État incombe aux seuls fonctionnaires et non aux usagers des services municipaux. Pour le CCIF, « il est flagrant que cette neutralité n’est pas observée par M. Martin qui effectue un traitement différencié de ses administrés ».

 

Au delà du cas local, le CCIF « déplore que l'islamophobie ambiante se propage de plus en plus au sein même des institutions en toute impunité et craint que cela n’engendre une escalade de la haine à l’endroit des citoyens français de confession musulmane ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Willot - dans politique
commenter cet article

commentaires

Popole 94 08/03/2010 12:11


Il ne se passe pas grand chose à Joinville depuis 2005


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes