Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le maire de Nogent-sur-Marne refuse de marier les musulmanes voilées

Publié par Willot sur 22 Juillet 2005, 23:00pm

Catégories : #politique

Jacques Martin, maire et conseiller général (UMP) de Nogent-sur-Marne remet depuis novembre 2004, un document à tous les candidats au mariage. Il précise une consigne déjà appliquée jusqu'alors qui demande aux futurs mariés et à leurs invités « de ne porter aucun signe d'appartenance religieuse, philosophique, syndicale ou politique, ostentatoire ».

 

Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a regretté, dans un communiqué, « que l’on s’abrite derrière une formulation très générale pour priver les musulmans et eux seuls d’un droit fondamental. On ne peut exiger d'une citoyenne musulmane qu'elle renonce à une obligation religieuse pour jouir des mêmes droits qu'une autre citoyenne, en particulier du droit de se marier dans sa commune ».

 

Le CCIF rappelle à Jacques Martin que la liberté de pratiquer sa religion y compris de manière visible en public et en privé est garantie par la constitution française ainsi que par la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (article 10). Il souligne que la neutralité de l’État incombe aux seuls fonctionnaires et non aux usagers des services municipaux. Pour le CCIF, « il est flagrant que cette neutralité n’est pas observée par M. Martin qui effectue un traitement différencié de ses administrés ».

 

Au delà du cas local, le CCIF « déplore que l'islamophobie ambiante se propage de plus en plus au sein même des institutions en toute impunité et craint que cela n’engendre une escalade de la haine à l’endroit des citoyens français de confession musulmane ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Popole 94 08/03/2010 12:11


Il ne se passe pas grand chose à Joinville depuis 2005


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents