Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

5 avril 2007 4 05 /04 /avril /2007 23:00

L’avenue du président J.-F. Kennedy constitue un axe important de traversée de Joinville, aussi bien sous terre qu’au dessus.

En effet, elle a été construite au dessus du canal dit de Saint Maur, percé en 1813 et qui permet aux bateaux d’éviter le tour de 15 kilomètres que représente la boucle de la Marne autour de Saint Maur.

L’avenue, qui prend successivement les numérotations D123E et N186, constitue un axe de circulation important, entre Maisons Alfort et Champigny d’un côté, entre Vincennes et Saint Maur de l’autre. 

La particularité de l’avenue est de magnifiques alignements d’arbres doubles de part et d’autre. Mais je devrais peut-être bientôt mettre cela au passé. Car les arbres vieillissent, deviennent malades et sont donc régulièrement coupés par les services départementaux chargés de leur entretien. Par contre, depuis plusieurs années, au moins 4 si ma mémoire est bonne, aucune replantation n’est faite. 

Ainsi, entre la rue de Paris et les quais du Barrage et Pierre Brossolette, il y avait 4 fois 8 arbres. Aujourd’hui, le premier alignement n’en compte plus que 3, le second n’en a plus qu’un ; côté impair, c’est à peine mieux : 2 et 5 arbres subsistent. Sur les 32 sujets de départ, il n’y en a plus que 11 en place. Et l’alignement lui même n’est plus qu’un souvenir, tant on a du mal à le deviner dans ce qui reste aujourd’hui.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans environnement
commenter cet article

commentaires

glachant jerome 06/04/2007 22:31

Bravo ! Voilà du concret. Je regarderai bien quand je vais y passer ! Le temps passe... les arbres meurent.

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes