Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Hélices, un mouvement de poètes contemporains sur les bords de Marne

Publié par Benoit Willot sur 18 Avril 2007, 08:33am

Catégories : #littérature

Le mouvement Hélices poésie rassemble 52 poètes de toute la France, mais avec une influence particulière sur les Bords de Marne, puis qu’il est basé à Nogent.

Marie Volta, chanteuse et poète Joinvillaise, parle du groupe qu’elle a intégré : « Sur mon chemin, j'ai rencontré de nombreux groupes et associations sans parvenir jamais à vraiment m'y intégrer ni même en éprouver le désir. La marge toujours. Mais il y a Hélices Poésie. Ce que j'aime à Hélices, c'est que dans cette cohérence d'une harmonieuse entente chacun a l'espace pour rester soi-même, s'épanouir, offrir. La ligne pure "poésie contemporaine" a su s'infléchir sans se trahir. La palette des personnalités, s'enrichir sans se disloquer. Une forme de miracle quotidien maintenu par la souple fermeté d'Emmanuel Berland, notre fédérateur, et que chacun veille à entretenir comme le précieux sésame nous ouvrant à chaque réunion les portes de la rencontre et du partage. »

Le fondateur d’Hélices poésie, en 1994, est Emmanuel Berland (Nogent-sur-Marne), qui conduit  des ateliers d'écriture et anime la revue poésie terrestreainsi que le groupe de lecture Poètes ensemble. 

Parmi les participants on trouve aussi à Patrice Cazelles animateur du Café-Poésie de Fontenay-sous-Bois ; Pierre Kobel, enseignant, qui anime le Club Poésie de Champigny sur Marne, rédige sa revue Le Chaînon Poétique et tient une chronique de recueils dans la revue Résurrection  ; et Éric Dubois, Joinvillais également, qui écrit depuis 1996, pour des revues et des fanzines.

Hélices organise de nombreuses lectures publiques et conduit des projets, comme l’exposition « Carte blanche à Hélices » organisée en avril 2007 à Nogent sur Marne. Voir Poésie sur Marne : présentation à Nogent mardi 24 avril. 

Les éditions Hélices publient une collection « Poètes ensemble », qui a produit 11 volumes à ce jour. C’est elle qui présente le recueil « Poésie sur Marne ».

Le site Internet d’Hélices : http://helices.poesie.free.fr

 Emmanuel Berland, Hélices poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents