Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 08:33

Le mouvement Hélices poésie rassemble 52 poètes de toute la France, mais avec une influence particulière sur les Bords de Marne, puis qu’il est basé à Nogent.

Marie Volta, chanteuse et poète Joinvillaise, parle du groupe qu’elle a intégré : « Sur mon chemin, j'ai rencontré de nombreux groupes et associations sans parvenir jamais à vraiment m'y intégrer ni même en éprouver le désir. La marge toujours. Mais il y a Hélices Poésie. Ce que j'aime à Hélices, c'est que dans cette cohérence d'une harmonieuse entente chacun a l'espace pour rester soi-même, s'épanouir, offrir. La ligne pure "poésie contemporaine" a su s'infléchir sans se trahir. La palette des personnalités, s'enrichir sans se disloquer. Une forme de miracle quotidien maintenu par la souple fermeté d'Emmanuel Berland, notre fédérateur, et que chacun veille à entretenir comme le précieux sésame nous ouvrant à chaque réunion les portes de la rencontre et du partage. »

Le fondateur d’Hélices poésie, en 1994, est Emmanuel Berland (Nogent-sur-Marne), qui conduit  des ateliers d'écriture et anime la revue poésie terrestreainsi que le groupe de lecture Poètes ensemble. 

Parmi les participants on trouve aussi à Patrice Cazelles animateur du Café-Poésie de Fontenay-sous-Bois ; Pierre Kobel, enseignant, qui anime le Club Poésie de Champigny sur Marne, rédige sa revue Le Chaînon Poétique et tient une chronique de recueils dans la revue Résurrection  ; et Éric Dubois, Joinvillais également, qui écrit depuis 1996, pour des revues et des fanzines.

Hélices organise de nombreuses lectures publiques et conduit des projets, comme l’exposition « Carte blanche à Hélices » organisée en avril 2007 à Nogent sur Marne. Voir Poésie sur Marne : présentation à Nogent mardi 24 avril. 

Les éditions Hélices publient une collection « Poètes ensemble », qui a produit 11 volumes à ce jour. C’est elle qui présente le recueil « Poésie sur Marne ».

Le site Internet d’Hélices : http://helices.poesie.free.fr

 Emmanuel Berland, Hélices poésie

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes