Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 23:00

La haute qualité environnementale (ou HQE) commence à devenir une réalité dans les villes. À l’heure où la mairie de Joinville-le -Pont tergiverse encore pour savoir s’il faut imposer la HQE dans la future zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville, plusieurs exemples proches nous montrent qu’il est possible d’aller encore plus loin.

À Paris, la mairie et l’association EcoZAC de la place de Rungis, dans le 13ème arrondissement, se sont mises d’accord le 29 mars pour faire le premier quartier écologique de la capitale. Sur 3 hectares à aménager d’ici 2011 on aura un jardin public de 5 000 m², une crèche de 60 berceaux, une halte-garderie de 1 500 m², une maison de retraite, 13 000 m² d’habitat dont des logements pour chercheurs et étudiants, 19 000 m² dédiés à l’emploi (bureaux, commerces, activités...) dont 1000 m² environ pour les commerces de proximité.

Outre une forte isolation, les bâtiments intégreront du solaire thermique et photovoltaïque, ainsi que des systèmes de récupération de l ’eau de pluie. Un forage géothermique permettra de préchauffer les bâtiments en hiver et de les refroidir en été.

C’est un quartier d’affaires qui, à Issy-les-Moulineaux, mise également sur la hqe. mais comme le maire des lieux, André Santini (député Udf dissident) ne fait pas dans la demi-mesure, il parle carrément de THQE (très haute qualité environnementale). D'ici 5 ans, 160 000 m2 de bureaux composeront le quartier d’affaires, aménagé par le groupe Bouygues. Ils devront répondre à une norme de très haute performance énergétique qui correspond à une consommation conventionnelle d'énergie inférieure de 20% à la consommation conventionnelle de référence pour 2005.

 Place de Rungis, Paris

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes