Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 08:23

Organisés dans le cadre du Festival de l’Oh ! par le conseil général du Val de Marne, les Mardis de l’eau proposent un programme franco-québécois en 2007, puisque le fleuve saint Laurent sera l’invité de l’édition 2007 du festival, qui se tiendra les 30 juin et 1er juillet.

Mardi 24 avril à Nogent sur Marne, la réflexion tournera autour des enjeux du réchauffement climatique avec Sylvie Paquerot juriste, spécialiste de l’eau dans le droit international, professeure à l’université d’Ottawa. Elle décortiquera, à partir de ses impacts sur le système hydrographique du Saint-Laurent, quelques-uns des enjeux insoupçonnés du réchauffement.

Pour Sylvie Paquerot, l’ampleur des changements climatiques et leurs conséquences obligent à penser autrement notre rapport à l’environnement.

Le moment est venu d’envisager l’obligation de respect de l ’intégrité de la nature comme limite au développement. Face aux transformations du cycle hydrologique en cours, nous sommes pourtant dépourvus d’outils nous permettant de concevoir notre adaptation, tant au plan de la pensée, que de la politique ou du droit.

Conférence de Sylvie Paquerot : Risques environnementaux et enjeux de pouvoir ; Repenser les limites du développement. Entrée libre.

 

Rendez-vous dès mardi 24 avril ; début de la conférence à

 

Lieu : MJC de Nogent-sur-Marne, 36-38 bd. Gallieni Nogent-sur-Marne • 01 48 73 37 67

 

RER E, station Nogent-Le Perreux ou bus 113 (arrêt Paul Bert) depuis le RER A, station Nogent sur Marne

Voir ci-joint le plan sur le site de la Ratp.

 

Le 15 mai à Créteil les Mardis de l’eau continuent avec conférence-débat autour des questions de l’eau et du paysage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes