Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Il y a 62 ans, les femmes votaient pour la première fois en France

Publié par Benoit Willot sur 29 Avril 2007, 22:48pm

Catégories : #politique

Le 29 avril 1945, les femmes pouvaient pour la première fois participer au processus électoral en France. Il s’agissait alors d’un scrutin municipal, mais, la même année 34 femmes font leur entrée à l'Assemblée constituante, dont 24 dans les formations de gauche et 8 dans le mouvement centriste MRP.

 

Cependant, depuis déjà plusieurs années, des femmes siégeaient dans l'Assemblée consultative provisoire : Lucie Aubrac, récemment décédée, y fut nommée en 1942 et put en faire partie à partir de novembre 1944.

 

La première femme à prendre effectivement part à une assemblée parlementaire française aura été Marthe Simard, née en 1901 en Algérie, avant de suivre ses parents en France puis son futur marié au Canada. Elle fut la fondatrice à Québec dès juin 1940 du premier comité pour la France libre. Marthe Simard a été nommée en 1943 membre de l’Assemblée nationale consultative, créée par le Général de Gaulle, et est donc la première parlementaire française. Elle sera, en 1944, la première femme à prendre la parole sur les bancs de l’Assemblée nationale. Le 15 juin de la même année, elle appuie le projet de loi visant à donner le droit de vote aux femmes. Marthe Simard est décédée en 1993.

Le droit de vote des femmes n’est plus remis en question par personne, mais il reste encore quelques pas à franchir pour une juste représentation dans la vie politique. Et principalement, de voir enfin une d’entre elles accéder à la présidence de la République.

 Marthe Simard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents