Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 23:00

Voici les premières réactions de cinq joinvillais, en fait d’ailleurs surtout des joinvillaises, à chaud après l’élection présidentielle.

Jérôme s’inquiète de l’indigence de la culture politique française.

« Nous allons maintenant avoir une bonne purge libérale, dont nous connaissons l'efficacité... Mais j'avoue avoir été, comme beaucoup (et même, la majorité des gens qui ont voté Ségolène) très impressionné par sa combativité et son énergie.

« Elle nous a montré, hier soir, après des mois de bataille et de coups bas, venant de son propre camp (c'est triste à dire, mais c'est une réalité, dont le candidat de l'UMP aura été, lui, épargné...) et d'une droite misogyne et brutale, l'exact contraire de Jospin en 2002.

« Ca, c'est plutôt la bonne nouvelle. Elle est là et bien là. J'espère qu'elle pourra poursuivre cette entreprise de  rénovation de la gauche. Pour enfin retrouver la vraie identité de ce pays qui se croit de droite. »

Michèle et Carla sont « profondément déçues et tristes de cette victoire du mal, car Nicolas S. représente le plus vil que chaque individu essaie de civiliser au cours de sa vie; Avec lui, libre cours aux pulsions les plus dangereuses. »

Elles ont décidé toutes deux d’adresser un message à Ségolène Royale « pour la remercier d'avoir été jusqu'au bout d'un combat qu'elle semble déterminer à continuer. »

« Chère Ségolène Royal, Merci pour cette campagne et pour votre façon d'envisager la politique. Votre réaction à l'issue des résultats nous a confortées dans notre détermination à nous battre pour les valeurs que vous défendez et qui sont les nôtres. Combat sans fin, bien entendu. Nous n'avons pas perdu car nous resterons mobilisés et votre discours de ce soir nous y invite. Nous vous remercions d'avoir pensé à un rassemblement dans les jours à-venir, car nous nous sentons à la fois très tristes, voire découragés face à la réussite du populisme pervers vis-à-vis duquel il est difficile de gagner, mais aussi profondément solidaires des millions de personnes que vous avez su rassembler. »

Frizou, n’est pas contente mais pas découragée : « zut, zut et rezut  la vox populi de 20h en a remis une couche. Donc, donc  plus que jamais il faut s'aimer à tort et à travers ! ».

Aline pense, malgré la défaite, que Ségolène Royal « était la meilleure candidate possible et qu'elle a fait la meilleure campagne qu'il  était possible de faire », ce qui ne l’empêche pas d’être critique : « je pense que le Parti, les militants et les électeurs nous avons tous été en manque d'analyse sur de nombreux points. (…) Il faudrait parvenir à parler vrai et pas seulement "théorie de gauche" genre "il n’y a pas trop de fonctionnaires" : beaucoup de gens le pensent, il serait temps d'analyser pourquoi il y a des fonctionnaires qui semblent peu performants donnant l'impression qu'il y en a trop. (…) Pourquoi la droite peut elle faire croire qu'elle est le parti de ceux qui n'ont pas honte du bonheur. Je pense qu'Il faudrait cesser de s'occuper des minorités en n'en parlant que sur un mode compassionnel et resituer le débat en termes de droits universels ».

Pour Jean-François, « il est impératif de rester uni et d'avoir une communication médiatique homogène et positive. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Présidentielle
commenter cet article

commentaires

philippe 10/05/2007 14:05

Oh ! Quel article de qualité !

G. PIRATE 09/05/2007 09:41

Bouh !!!! Le diable est au pouvoir...Ses pulsions dangereuses provoqueront la guerre civile, il est ce qu'il y a de plus vil en l'Homme...Bouh !!!! Saint Ségolène pourquoi n'as tu pas terrassé ce monstre ?
Parceque Nicolas Sarkozy n'est pas le diable ou alors 53% des français sont des démons...et 47% des anges ?
Un peu racoleur Monsieur Willot...

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes