Voici les premières réactions de cinq joinvillais, en fait d’ailleurs surtout des joinvillaises, à chaud après l’élection présidentielle.
Jérôme s’inquiète de l’indigence de la culture politique française.
« Nous allons maintenant avoir une bonne purge libérale, dont nous connaissons l'efficacité... Mais j'avoue avoir été, comme beaucoup (et même, la majorité des gens qui ont voté Ségolène) très impressionné par sa combativité et son énergie.
« Elle nous a montré, hier soir, après des mois de bataille et de coups bas, venant de son propre camp (c'est triste à dire, mais c'est une réalité, dont le candidat de l'UMP aura été, lui, épargné...) et d'une droite misogyne et brutale, l'exact contraire de Jospin en 2002.
« Ca, c'est plutôt la bonne nouvelle. Elle est là et bien là. J'espère qu'elle pourra poursuivre cette
Michèle et Carla sont « profondément déçues et tristes de cette victoire du mal, car Nicolas S. représente le plus vil que chaque individu essaie de civiliser au cours de sa vie; Avec lui, libre cours aux pulsions les plus dangereuses. »
Elles ont décidé toutes deux d’adresser un message à Ségolène Royale « pour la remercier d'avoir été jusqu'au bout d'un combat qu'elle semble déterminer à continuer. »
« Chère Ségolène Royal, Merci pour cette campagne et pour votre façon d'envisager
Frizou, n’est pas contente mais pas découragée : « zut, zut et rezut la vox populi de 20h en a remis une couche. Donc, donc plus que jamais il faut s'aimer à tort et à travers ! ».
Aline pense, malgré la défaite, que Ségolène Royal « était la meilleure candidate possible et qu'elle a fait la meilleure campagne qu'il était possible de faire », ce qui ne l’empêche pas d’être critique : « je pense que le Parti, les militants et les électeurs nous avons tous été en manque d'analyse sur de nombreux points. (…) Il faudrait parvenir à parler vrai et pas seulement "théorie de gauche" genre "il n’y a pas trop de fonctionnaires" : beaucoup de gens le pensent, il serait temps d'analyser pourquoi il y a des fonctionnaires qui semblent peu performants donnant l'impression qu'il y en a trop. (…) Pourquoi la droite peut elle faire croire qu'elle est le parti de ceux qui n'ont pas honte du bonheur. Je pense qu'Il faudrait cesser de s'occuper des minorités en n'en parlant que sur un mode compassionnel et resituer le débat en termes de droits universels ».
Pour Jean-François, « il est impératif de rester uni et d'avoir une communication médiatique homogène et positive. »
Commenter cet article
philippe 10/05/2007 14:05
G. PIRATE 09/05/2007 09:41