Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 18:22

Mardi 15 mai, à 19h au Mémorial de la Shoah à Paris, Roger Belbéoch, ancien maire-adjoint de Joinville-le-Pont et résistant dans la police nationale, présente son livre Je n’ai fait que mon devoir. 1940-1944  : un juste dans les rangs de la police, Roger Belbéoch, éditions Robert Laffont, 2007. 

Roger Belbéoch a été reconnu comme un Juste parmi les Nations, titre attribué par le musée-mémorial de Yad-Vashem à Jérusalem (Israël). Il dialoguera avec l’historien Jean-Marc Berlière, spécialiste de la police française. 

Envoyé par ses camarades résistants dans les rangs de la police pour noyauter l’administration de Vichy et fournir des renseignements et des faux papiers, Roger Belbéoch s’arrange pour prévenir les familles juives menacées d’arrestation. Dénoncé, il est livré au Service des affaires juives, où il sera interrogé sous la torture ; il n’avoue rien. Jusqu’à la Libération, il agit sans relâche, multipliant les planques, faux certificats et opérations de sauvetage. 

17 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris Tél. : 01 42 77 44 72 

Métro Ligne 1 : Saint Paul ou Hôtel de Ville Ligne 7 : Pont Marie 

Voir mon article (16/02/2007) : Roger Belbéoch, un Juste dans la police  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes