Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Les syndicats européens veulent « passer à l’offensive »

Publié par Benoit Willot sur 25 Mai 2007, 23:00pm

Catégories : #international

La Confédération européenne des syndicats (CES), tenait son congrès à Séville (Espagne), du 21 au 24 mai avec plus de 1.000 délégués syndicaux. Elle regroupe 81 organisations (dont 5 françaises : Cfdt, Cftc, Cgt, FO et Unsa) de 36 pays et 60 millions d’adhérents,

Secrétaire général de la CES, John Monks a appelé les syndicalistes du continent « à passer à l’offensive (…) afin de faire de l ’Europe sociale une réalité. Et pour faire de l’Europe une entité, généreuse et un modèle pour le monde – un lieu où les travailleurs peuvent profiter pleinement de tous les avantages, où le capital respecte les revendications des autres, et où les syndicats restent le premier et le meilleur ami du travailleur. » 

La CES a décidé de manifester lors du sommet européen de Bruxelles, les 21 et 22 juin 2007.

Il faut remarque une évolution remarquable parmi les préoccupations des syndicalistes européens : les questions environnementales ont tenu une place éminente. Pour la CES « le développement durable est le seul moyen de créer une société combinant le souci de l’environnement et la prospérité. La CES incitera vivement l’UE à prendre des mesures strictes sur des questions telles que le changement climatique et l’utilisation de l’énergie durable, y compris les investissements dans les technologies vertes et de fortes réductions des émissions de gaz à effet de serre. » 

La CES a lancé une pétition en ligne « Pour des services publics de qualité, accessibles à tous », qui comptait 338.324 signataires le 24 mai ; l’objectif est d’en réunir plus d’un million. L’objectif est de demander à la commission européenne de proposer une législation européenne en faveur des services publics.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents