Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 23:00

Lancé en 2002 par la Fondation internet nouvelle génération (Fing) le Carrefour des possibles, met en valeur à chaque fois dix projets. En 5 ans, on en est donc à 400 présentations, qui permettent des mises en relation.

Pour son créateur et animateur, Denis Pansu, qui s’exprime dans la lettre en ligne Innovation, « l’innovation naît bien souvent de la rencontre non programmée de gens d’horizons divers avec qui il peut s’avérer utile de coopérer ». Pour lui, « ce qui a été inventé a rarement été utilisé comme cela avait été pensé au départ. De manière quasiment systématique l’innovation est un détournement des usages pensés initialement. »

Le Carrefour des possibles réunit des porteurs de projets avec un public curieux et l’accès est libre. 10 projets sont présentés en une demi-journée par des entreprises, mais également des associations ou des chercheurs. Lancé en Île de France, avec le soutien du conseil régional et de la Cité des sciences, le Carrefour des possibles est organisé également dans 8 régions, les Pays de la Loire étant la dernière à s’être ajoutée à la liste.

Mais c’est bien la région capitale qui reste le cœur de l’activité. La dernière session, en mai, s’est d’ailleurs tenue dans les locaux du conseil régional.

La Fing a élargi ses propositions en constituant des Cafés carrefour. rendez-vous informels, dans un café, où on va pouvoir présenter des porteurs de projets, futurs candidats pour les Carrefour des possibles, ainsi que des anciens porteurs.

Par ailleurs, Denis Pansu est aussi l’animateur des Cafés projets en Île de France, en partenariat avec l’association Aurore.

 Denis Pansu

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création d'entreprises
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes