Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 23:00

Brice Soccol, membre du cabinet de Jean-Louis Borloo dans l’ancien gouvernement, et Patrick Lafarge, consultant en entreprises, viennent de publier un livre étonnant, « 577 députés à élire : dictionnaire des circonscriptions » (SG Presse, 2007, 39 €). La somme est considérable, 770 pages grand format, écrites assez petit. Les informations données se révèlent particulièrement précises, et les analyses sont souvent pertinentes. C’est une base de données impressionnante.

En une page, ils racontent l’histoire de la 7ème circonscription du Val de Marne et donnent leur analyse des enjeux du scrutin de 2007.

Je tiens à citer in extenso leur analyse, car elle me semble particulièrement éclairante. J’ajoute cependant que je me contente de citer, et ne m’associe en aucun cas à leurs propos…

« Un siège de droite pour MAM sur les Bords de Marne

« Le Ps a investi une femme d’avenir, Monique Joubert dont la première mission est de participer au deuxième tour des législatives pour ce siège difficile pour la gauche. Le PS espère en plus qu’elle prenne l’avantage sur le PC au premier tour dans le canton de Champigny-ouest, fief tenu depuis 1994 par Christian favier , président du conseil général PC depuis 2001.

« En réalité, l’enjeu de l’élection se jouera ailleurs, car le vrai problème est la cohabitation entre la députée UMP , Marie-Anne Montchamp , et le maire UMP de Nogent sur Marne, Jacques Martin. Ce dernier redoute que, réélue députée, l’ancienne ministre parte à l’assaut de cette mairie hautement symbolique, alors qu’à Joinville-le-Pont et surtout à Saint Maur des Fossés, sa présence serait plus utile pour la droite compte tenu d la situation compliquée des équipes sortantes menacées par l’usure et la division.

« Le sort de l’élection dépend pour une part de l’union ou non à l’UMP. Une victoire du PS serait ici véritablement révolutionnaire. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Législatives
commenter cet article

commentaires

Jacques Heurtault 12/06/2007 19:17

Je ne vois pas comment Monique Joubert pourrait gagner contre Marie Anne Montchamp ... Mais, je vais peut-être voter pour elle. Ca va dépendre d'une éventuelle nouvelle bévue de Hollande ... Il faudrait qu'il cesse de déblatéter!

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes