Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 23:00

Après avoir examiné 28 dossiers de candidature, le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a sélectionné le 22 mai quatre projets de chaînes pour les fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) en Ile-de-France. Trois canaux sont attribués à temps plein et le quatrième est partagé par plusieurs projets.

Côté Seine s’appuie du de grands groupes de presse  (Hersant, Lagardère) et de la finance (Caisse d’épargne). Il reprend la chaîne Pariscap', diffusée sur le câble.

IDF 1 défendue par Jean-Luc Azoulay, Marc Tessier et Michèle Cotta, des professionnels de la télévision, se présente comme une « chaîne familiale de proximité ».

LTF (La Télévision des Franciliens) est le fruit d’un partenariat entre le groupe NRJ et Telif, une association de télévisions locales. Télif regroupe 7 télévisions locales franciliennes et émet depuis trois ans sur le satellite, le câble et Internet. Parmi elle, TVM Est Parisien, une chaîne basée à Montreuil et qui assure couvrir tout l’Est de l’agglomération, mais dont l’impact en Val de Marne est faible pour l’instant.

Le quatrième canal sera partagé par Demain Île de France, BDM TV  (Banlieues du monde), Cinaps TV et Télé  Bocal.

Demain TV Île de France est la déclinaison d’une chaîne existante, qui se veut « la télévision de la vie économique et sociale ». Elle diffuse des offres d’emploi et des émissions pédagogiques sur les métiers et la création d'activités ; c’est aussi un média très engagé dans l’appui au monde rural et à l’installation à la campagne. Demain est basée à Limoges, mais dispose d’importants studios à Montrouge ; bien que présente dans un canal « associatif », c’est une société qui la contrôle. Demain.TV a été créée en 1997 dans le groupe Canal+ puis rachetée en 2004 par la société YmédiaS (Yacine Sabeg). Elle emploie 17 personnes.

Télé Bocal est la production de l’association Bocal, un militant historique des médias indépendants.

Les projets BFM Paris TV (NextRadio), C22 (TF1 et La Poste), Trace TV et Zaléa TV n'ont pas été retenus par le Conseil.

La chaîne associative et militante ZaléaTV a adressé une lettre ouverte au Conseil. « Serait-il possible que vous rejetiez pour la troisième fois la candidature de Zalea TV à la TNT, alors que cette télévision libre et non marchande diffusant 24 heures sur 24 (en ADSL, sur la Freebox et sur son site www.zalea.org ) apporte la preuve depuis sept ans qu’une chaîne de télévision associative et alternative est éditorialement et économiquement viable. »

La diffusion sur la TNT en région parisienne permettra aux nouvelles chaînes de toucher 10 millions de téléspectateurs.

Les autorisations devraient être délivrées en juillet 2007. Les chaînes seron en mesure d’émettre début 2008.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans information
commenter cet article

commentaires

arno 23/06/2007 11:32

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.

Benoit Willot 23/06/2007 15:48

Le lien est créé.

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes