Nogent sur Marne est une ville formidable ; on sait qu’lle a accueilli de fortes communautés italiennes, et sans doute a-t-elle, pour cela, un sens du tragique mêlé d’un zeste de dérision : les péplums, les westerns spaghettis, les séries Z, tout ce qui fait le charme de l’audiovisuel transalpin – on le retrouve dans la vie politique nogentaise.
Pour la tragédie, plus grecque que romaine, il y a Estelle Debaecker. Son espace sur Internet pourrait s’intituler le Blog du Palais, tant il regorge des multiples recours qu’elle ne manque pas d’intenter contre toutes les décisions. Pour elle, « le maire n'en est pas à une irrégularité près... mais il se croit au dessus des lois. »
Dans le rôle de Jupiter, il y a Roland Nungesser, le maître historique qu’ils ont tous ensemble poussés dehors, mais auquel ils doivent rendre hommage avant chaque réunion. C’est donc un rituel « Je veux excuser l’absence de Roland Nungesser qui est souffrant. Je l’ai eu au téléphone il y a deux jours car nous nous parlons souvent » (Marie-Anne Montchamp,
Dans le genre comique, Jacques Martin réussit un exploit dans un article, certes daté du
Marie-Anne Montchamp, ayant vécu près des Dieux, en garde le langage. Elle a un souvenir un peu différent de la même soirée : « à Joinville, un soir, parce qu’il ne digérait pas le jeu qu’on venait de lui faire jouer à Nogent. Après le premier forum de Paris, quand je lui ai dit qu’on n’avait pas encore trouvé le ton. D’abord, il est furax, ensuite, chaque fois, il écoute, il enregistre et s’il est convaincu, il est capable de changer. »
C’est en cow-boy, au coup de pistolet facile, que l’on se représente mieux Jacques Martin (ne pas oublier
La députée sortante, style vengeur masqué, dit tout le bien qu’elle pense de ce « soutien » dans un autre tract, prétendument daté du 8 juin mais diffusé le 9 (à cette date, la campagne était close, on n’avait donc pas le droit de sortir un texte nouveau) et intitulé « Mise au point de Marie-Anne Montchamp destinée aux habitants de la circonscription ». Voici le texte : « Dans votre boîte aux lettres, vous venez de trouver un tract signé du Maire de Nogent, qui laisse entendre que dans un total irrespect des consultations électorales, les élus que nous sommes, pourraient se répartir les mandats, en contrepartie d’un improbable soutien à la veille d’une échéance électorale. Je tiens à affirmer que je rejette formellement ces pratiques d’un autre âge. Mon engagement est de servir la politique ; il m’oppose à ceux qui se servent de
D’après vous, qui sont, pour l’ancienne ministre, ces personnes « qui se servent de la politique » ?
Les amis du maire n’allaient pas en rester là. Le
« Malheureusement nous avons une parlementaire qui dans la 7ème circonscription cultive les honneurs et les mondanités républicaines arrivant à oublier pendant 5 ans qu'elle a une circonscription à gérer, à travailler avec les élus locaux de sa circonscription. Quelle désolation de voir dans nos boîtes aux lettres samedi matin, qu'elle refusait le soutien de votre équipe municipale vous qualifiant d'un autre âge. (…) Sachez que je mettrai mon bulletin dans l’urne en toute connaissance de cause. Chaque voix comptera ! »
Pendant la campagne municipale de 2008, on aura intérêt à se méfier des balles perdues.
Commenter cet article