Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Régularisation des enfants sans-papiers : les associations obtiennent des résultats

Publié par Benoit Willot sur 6 Juillet 2007, 23:00pm

Catégories : #sans papiers

Le site Internet de la fédération de parents d’élèves Fcpe de Joinville rend compte de l’efficacité de l’action entreprise en faveur des enfants sans-papiers scolarisés à Joinville-le-Pont.

De nombreux parents, appartenant aussi bien à la Fcpe qu’à l’Unaape (autonomes) se sont mobilisés en faveur de la vingtaine de familles concernées, dont une partie est logée dans l’hôtel Hipotel (quartier des Canadiens).

« Célina, Augustin, Albina, Inès… des enfants comme les autres

« En juin 2006, le gouvernement avait annoncé, martialement, qu’il n’y aurait aucune régularisation pour les familles d’enfants français qui n’étaient pas entrés dans les quotas officieux de personnes ayant pu voir leur séjour sur le sol national légalisé.

« Parmi la vingtaine de familles joinvillaises concernées, aucune d’avait alors obtenu ses papiers.

« Les associations de parents d’élèves, beaucoup d’enseignants, quelques élus et de nombreux militants, qui se retrouvent dans le réseau éducation sans frontières (RESF) ne se sont pas satisfaits de cette fin de non recevoir.

« Ils sont multipliés les démarches : 3 pétitions, de très nombreux rendez-vous, une manifestation à Joinville et plusieurs à Paris, Créteil ou Choisy-le-Roi, des rencontres et colloques…

« Aujourd’hui, six familles ont pu obtenir des papiers, parfois pour une durée courte, mais avec un espoir de renouvellement. Les efforts continuent pour les autres familles, qui vivent dans la peur, mais dont plusieurs comptent bien recevoir assez vite les précieux documents.

« RESF s’est aussi doté d’un site Internet. »

 Albina, aujourd'hui régularisée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents